Les Boussus Première époque : Le fils d’Ariane de Jacques Vallerand et Pierre Thellier

8 Nov

Dans un société indéterminée mais qui ressemble fortement à la notre, une partie de la population nait avec une étrange maladie : les Boussus sont, comme on l’a deviné, bossus car ils sont courbés et ne peuvent relever la tête. Et ils ont peut-être aussi une autre caractéristique, mais c’est une rumeur… Ce qui n’est pas une rumeur en revanche c’est que le restant de la population, les « normaux » s’en servent comme de boucs émissaires et personne ne peut les voir. Même Téléman, notre héros est plutôt mal à l’aise en leur présence, surtout quand sa nouvelle voisine, Ariane, passe au delà de la distance, respectée implicitement dans les relations avec les Boussus… Pourtant, il est extrêmement choqué quand on lui apprend que le gouvernement va mettre en place une politique d’exécution massive déguisée en prévention.

Ce livre est assez court, 222pages et se lit assez vite. Pourtant, j’ai eu l’impression qu’il n’en finissait pas de se mettre en place et j’ai enfin trouvé de l’action à partir de la page 177 (!) quand on comprend les enjeux e cette extermination programmée (qui me laissent un peu perplexe je dois dire, il semblerait qu’avec un minimum de bon sens on peut comprendre l’importance des Boussus pour l’avenir de l’humanité mais en même temps si l’homme faisait preuve de bon sens, ça se saurait…). Jusque là le seul but était semble-t-il de nous faire comprendre que Téléman hésitait beaucoup et que bien qu’il ne soit pas une personne engagée à la base, son sens de l’éthique allait le faire basculer du côté des persécutés.

En plus, la fin m’a fait furieusement penser à celle du film « Les fils de l’homme »…

Alors que dire… Je me suis beaucoup ennuyée au début (qui est long je le rappelle)  et ensuite on rentre bien dans l’histoire pour les quelques pages de la fin, avant le deuxième tome. Je suis partagée quand à la lecture de celui-ci car j’ai envie de savoir la suite mais en même temps, je crains un peu les mêmes longueurs…

Un partenariat BOB (vous y trouverez d’autres avis sur ce livre), que je remercie, ainsi que les éditions  Les soleils bleus que je remercie aussi pour leur envoi.

3 Réponses to “Les Boussus Première époque : Le fils d’Ariane de Jacques Vallerand et Pierre Thellier”

  1. SBM 8 novembre 2010 à 17:10 #

    Pas bien tentant tout ça, même si c’est court et que ça traine dans ma PAL…

    • VALLERAND 15 décembre 2010 à 17:28 #

      Un auteur répond. La mise en place (la mise en scène, la mise en bouche…) est longue, comme la dégustation d’un grand cru (péché d’orgueil ?) car elle construit un décor que l’on retrouvera dans les épisodes suivants, plus animés, avec un suspense accru, de nouveaux personnages, une enquête policière, une nouvelle maladie infectieuse… comment les survivants vont-ils s’en tirer ? Clin d’oeil aussi à la Picardie (Pluie Cordiale) et à la baise de Somme (Baie d’Osmose). Le plaisir d’écrire n’a d’égal que celui de communiquer avec les lecteurs. Nous vous attendons donc dans quelques mois.
      Merci à vous.
      Jacques Vallerand

      • Loula 16 décembre 2010 à 17:54 #

        En effet si cette mise en place ne se répète pas dans les prochains tomes, pourquoi pas, comme je disais la fin tient en haleine et on se demande quelle peut être la suite…

Laisser un commentaire

