Un tour à St Malo, Quai des Bulles

19 Oct

Profitant honteusement de mon congé parental, j’ai décidé cette année d’aller faire un tour à St Malo au festival Quai des bulles. Afin d’éviter les foules (c’était donc là tout l’intérêt:) nous sommes partis le jeudi pour pouvoir aller au festival dès le vendredi matin. En fait quand je dis on, pour le festival c’est moi toute seule car il faut bien que mon copain garde le bébé!! en plus il semblerait que je l’ai déjà trainé dans un événement de ce genre car il m’a dit « Aller au festival pour faire la queue pendant des heures pour avoir un dessin? Jamais! »
Car oui il faut bien l’avouer, je suis atteinte de cette maladie dangereuse qui fait des pics à certains moments de l’année, même si elle peut rester longtemps sans se déclarer. A titre d’exemple, la dernière fois que je suis allée au festival Quai des bulles, c’était en 2001, on ne peut pas dire que j’abuse…
Me voilà donc partie de bon matin pour le festival (bon, 11h quand même, faut pas exagérer:) j’y ai fait, comme souvent dans un festival, de réjouissantes rencontres…

Je passerais sur le petit raté du matin quand, voyant Olivier Boiscommun en dédicace de 11h à 13h alors qu’il était à peine 11h30, je trouve qu’il n’y a pas trop de monde qui fait la queue, enfin un nombre raisonnable au moins et je me dis tiens, je vais acheter sa BD et faire la queue moi aussi. J’achète dons la BD et je vais rejoindre la queue pour que la dernière personne m’indique qu’elle est justement la dernière personne et que je n’aurais donc pas de dédicace… un coup dans l’eau donc et un premier achat « pour rien » (bah oui ça pèse lourd en général je n’achète sur place que du petit éditeur ou du « je vais avoir une dédicace »)

Je n’aurais donc pas dû déroger à ma règle « dédicace en festival » qui consiste habituellement à ne demande des dédicaces qu’à des auteurs qui ont au pire deux personnes qui attendent (c’est pourquoi il est important d’y être le vendredi à 11h du matin!!!) et dont le dessin me plait et que du coup en général je ne connais pas du tout. Autant dire que cette règle m’ayant jusqu’à maintenant réservée plutôt pas mal de bonnes surprises je m’y tiens plutôt bien!

Donc remise sur les rails je pars à la recherche du petit éditeur avec le dessinateur qui va me plaire!

J’ai fait un tour sur le stand des éditions Mine de rien où j’ai mis tout le monde au boulot, y compris le directeur qui n’y était pour rien mais qui m’a quand fait un dessin dans un album (« il est autorisé à dessiner sur cet album » m’a dit son collègue dessinateur )

Ensuite je suis tombée sur le stand des éditions Cambourakis dont je ne connaissais pas le nom mais dont j’ai déjà lu « Mourir partir revenir. Le jeu des hirondelles » de Zeina Abirached et dont de nombreux titres se sont déjà retrouvés sur mon passage sans que je pousse plus loin! (quoique « le plus mauvais groupe du monde me fait de l’œil depuis un petit moment (très petit;) ) Là je me suis laissée tenté par « Nos guerres » dont je vous parlerais prochainement dès que je l’aurais lu. En tout cas, un contact très sympa avec le dessinateur et le coloriste (c’est ma première rencontre et dédicace d’un coloriste!) qui ont su très bien me convaincre d’acheter cet album que j’aurais certainement laissé de côté sinon…

Petit tour sur le stand On a marché sur la bulle, magazine bd que j’avais en vie de découvrir depuis un petit moment et je découvre par la même occasion que c’est en fait la suite du fameux magazine Sapristi! auquel j’étais abonnée avant qu’il ne disparaisse.

Le temps avançant à toute vitesse quand on regarde quelqu’un dessiner, je me dirige ensuite vers le stand Manolosanctis où j’ai repéré quelques BD et où les dédicaces ont commencé à midi. Je fais ici une sacrée pêche et c’est là que je vais finir mon tour au festival de St Malo, parce qu’à 15h il est temps d’aller manger une crêpe et d’aller se baigner!! Une super ambiance sur ce stand, des dessinateurs sympa, et en plus un album collectif à faire dédicacer (j’ai cru au début que deux auteurs étaient présents pour le faire mais ils étaient beaucoup plus, j’en ai 4 sur mon album!! et encore j’aurais pu en avoir plus mais bon il fallait bien que j’aille manger mes crêpes!!)

 

Et voilà donc ce que j’ai rapporté dans mes petites valises… Plus les trois intrus en bas à gauche qui bien sûr ne viennent pas du festival mais d’une librairie qui s’est retrouvée imprudemment sur mon chemin et que j’ai trouvée tellement bien (un joyeux bordel de livres du sol au plafond, impossible de distinguer le neuf de l’occasion) que j’étais bien obligée d’acheter quelque chose… Même le chat trouve ça intéressant, c’est dire…

8 Réponses to “Un tour à St Malo, Quai des Bulles”

  1. Mo' 20 octobre 2010 à 06:18 #

    paresseuse de maman oui !! ^^
    Je reviendrais demain pour « zieuter » tout ça en attendant, il y avait du beau monde ! Tu as pris quoi au final chez Manolosanctis ?

  2. Loula 20 octobre 2010 à 14:01 #

    Peut-être ma dernière photo répond à ta question?

    • Lhisbei 20 octobre 2010 à 19:27 #

      Cool comme visite de salon
      (avec un papa-sitter en plus 🙂 )

      • Loula 20 octobre 2010 à 20:50 #

        n’est-ce pas? surtout la partie papa-sitter!!

  3. Mo' 20 octobre 2010 à 16:13 #

    « Princess Supplex » et « Nos guerres ». J’en vois pas d’autres mais je connais pas trop bien Manolosanctis. Il faudrait que je comble cette lacune. J’avais lu un album de chez eux il y a pas longtemps, j’avais adoré (je me permets : http://chezmo.wordpress.com/2010/09/15/a-renaud/) mais je sais pas si ce récit peut t’accrocher. Princess Supplex je l’ai déjà lu et j’ai bien aimé mais je suis carrément restée sur ma faim… C’est trop court !! lol

    • Loula 20 octobre 2010 à 20:59 #

      tss tss lis mieux que ça, nos guerres c’est Cambourakis, chez Manolo j’ai base Neptune, Oklahoma Boy et 13m 28 🙂 l’album dont tu parles l’auteur était en dédicace et j’ai commencé à regarder l’album en ligne je crois que ça pourrais me plaire… J’aurais dû l’acheter!!

  4. Mo' la fée 20 octobre 2010 à 21:02 #

    oui, en fait, tu as dévalisé le stand des Manolosanctis si je comprends bien 😀

    • Loula 20 octobre 2010 à 21:53 #

      En réalité j’ai dévalisé le festival et fait un trou de la sécu sur mon compte en banque mais en effet j’en ai pris plus chez Manolosanctis que chez les autres… 😆

Laisser un commentaire

