Le débat (f)utile du jour : swap et papier cadeau.

19 Sep

Et oui, comme le faisait remarquer récemment Lhisbei, il est très important de lance de temps en temps sur nos blogs des débats super utiles et qui passionnerons la blogosphère.

Pour un premier essai je triche un peu car j’utilise un thème qui m’intéresse vraiment, à savoir le papier cadeau.

Voilà mon point de vue : dans la vraie vie je n’utilise jamais de papier cadeau car je trouve que c’est du gâchis. D’abord c’est cher et en plus ça utilise pour rien du papier qui sera déchiré et jeté, peut-être même pas au recyclage. En général j’utilise soit des pages de magazines bien colorées soit du papier journal tout balourd. Mais avec du journal on peu aussi faire des beaux papiers cadeaux attention!

Après c’est vrai qu’un beau papier cadeau dans des couleurs qu’on aime bien quand on reçoit un swap, c’est agréable à l’œil, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Comme j’aime bien les swaps et que je sais que l’utilisation des papiers cadeaux est  un peu implicite je le fais mais comme d’hab, je triche, je récupère soigneusement les papiers cadeaux reçus et je les réutilise en les mixant entre eux (autant dire que je ne respecte jamais la catégorie « votre couleur préférée » du questionnaire, question que j’ai d’ailleurs oublié d’enlever de mon dernier questionnaire de swap!!)

En bref, je suis plutôt contre les papiers cadeaux, et vous?

(Même si je me rappelle bien quand j’étais petite d’un papier cadeau métallisé bleu nuit avec des étoiles argentées que j’adorais et que j’ouvrais soigneusement pour que ma mère m’emballe mon cadeau de noël  dedans tous les ans…)

Ps : promis la prochaine fois ce débat sera vraiment inutile…

7 Réponses to “Le débat (f)utile du jour : swap et papier cadeau.”

  1. herisson08 19 septembre 2010 à 19:41 #

    Je me fais aussi parfois l’impression de gâcher du papier… C’est une bonne idée la récup, moi je prend souvent des papiers dans les magasins… Mais j’aime tellement le papier cadeau, je trouve ça vraiment plus sympa quand on reçoit un cadeau, que je ne m’en passe jamais !

  2. ciberlola 19 septembre 2010 à 20:19 #

    Ahhhh purée ! je ne m’étais jamais posé la question 😉

    Moi j’utilise du papier cadeau si j’en ai sous la main mais surtout des magazines je trouve cela plus rigolo.
    Dans le cadre d’un swap, j’aurais tendance quand même à utiliser du papier cadeau

  3. Karine:) 19 septembre 2010 à 23:53 #

    Quand je vois les montagnes de papier post déballage, j’avoue que ça me turlupine parfois… mais bon, je mets tout à la récupé si je ne peux récupérer, c’est toujours ça! En vrai je n’utilise pas beaucoup de papier non plus (bon, je suis pas capable d’emballer… je préfère donner dans des sacs réutilisables) mais pour les swaps… je sais pas c’est comme une habitude. Je devrais re-réfléchir à ça!

  4. Lhisbei 20 septembre 2010 à 17:29 #

    Eh bien … je ne m’étais jamais posé la question du papier cadeau selon un angle de vue écologique et dans une optique de développement durable. je vais réfléchir à ça

    et perso si je pouvais me passer d’emballer (je suis nulle à ce jeu là ça) …

  5. Tiphanya 20 septembre 2010 à 18:05 #

    Chouette un débat futile pas futile. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’avais jamais de papier cadeau chez moi jusqu’à ce que je reçoive mon premier swap.
    Maintenant je recycle pour les swaps, même les paquets reçus en dehors des swaps.
    Le reste du temps je crée des pochettes en tissus ou je mets du ruban sur le sac d’origine ou un autre sac qui traine chez moi.

    Par contre à force de récupérer, j’ai maintenant de quoi utiliser des papiers cadeaux à presque toutes les occasions.

    • faelys 21 septembre 2010 à 18:51 #

      papier kraft et furoshiki, tels sont mes objectifs, même si j’ai du mal à résister à tous ces beaux rouleaux de papiers qui me font de l’oeil…

  6. Meria 25 septembre 2010 à 07:45 #

    Tu as raison de te (de nous) poser la question ! A l’approche de Noël, c’est un vrai sujet de réflexion. Je pense que je vais faire comme Faelys : papier kraft 🙂

Laisser un commentaire

