Complément affectif T.1 à 8 de Mari Okazaki

12 Sep

Voilà une auteure de manga qui a depuis longtemps sa place en bibliothèque (même quand il y en avait encore peu dans les rayons) et dont j’ai pourtant toujours repoussé la lecture.

C’est chose faite aujourd’hui puisque ma récente boulimie manga (et oui, le manga est d’un format relativement petit et léger qui permet de le tenir d’une seule main pendant que l’autre est bien calée sous un bébé en train de téter….) m’a enfin poussée à emprunter une série que je pensais complète mais qui en fait est encore en cours au Japon.

Minami Fujii a 27 ans et travaille dans une agence de publicité. Très prise par son travail, elle va s’éloigner peu à peu de son copain, avec qui elle vit depuis 7 ans, qui va la quitter. Elle se retrouve alors très seule et va se remettre un peu question : quelle place accorder au travail et quelle place accorder à l’amour dans sa vie? Elle va vite avoir une relation avec un de ses collègues qui sera muté aux Etats-Unis. Elle commence à fréquenter un peu plus ses collègues de bureau et on va suivre sa quête d’une vie équilibrée entre travail et amour. Une chose est sûre, la relation des femmes à leur travail et à leur vie de famille n’est pas la même au Japon que chez nous, les préoccupation de Fujii et de ses amies ne trouverons donc pas toutes écho chez nous. Par exemple, l’une d’elle déclare qu’elle a commencé à travailler dans cette entreprise pour se trouver un mari et qu’elle arrêtera quand elle sera mariée… Enfin, en tout cas,je n’ai pas les mêmes préoccupations, j’espère que je ne suis pas la seule!!

Mais finalement la quête de l’amour est assez universelle et au fil des tomes, l’histoire va explorer un peu plus les vies des personnages secondaires. Ainsi une rivale des premiers tomes deviendra ensuite une amie.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus sur l’histoire car elle tient finalement en peu de mots et s’équilibre entre travail et vie privée. Je suis contente de cette découvert, j’ai commencé à l’emprunter à la bibliothèque et j’ai fini par acheter les derniers tomes.

Mon seul regret : c’est la seule série longue de cet auteur et j’ai emprunté un recueil d’histoires courtes qui m’a moins emballée!

Le site de l’éditeur

Ps : Tiphanya ça va t’es contente? Je rattrape un peu mon retard (en trichant bien sûr, le début de cet article était écrit depuis longtemps 😉 )

5 Réponses to “Complément affectif T.1 à 8 de Mari Okazaki”

  1. faelys 13 septembre 2010 à 15:24 #

    tiens, ça pourrait me plaire, je note!!

    • Loula 13 septembre 2010 à 17:20 #

      En plus c’est vraiment pour adultes, je trouve que c’est plutôt rare!

  2. Ori 13 septembre 2010 à 18:49 #

    Oh la la mais c’est que ça me tente!Je ne connais pas!

    • Loula 14 septembre 2010 à 12:28 #

      en plus tu dois pouvoir le trouver facilement en bibliothèque je l’ai vu souvent!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manga Loto « Loula, il était une fois… - 18 novembre 2010

    […] autant que faire se peux!!! (Mais je n’ai rien contre les manga sentimentaux adulte, genre Complément affectif ou Asatte Dance pour ceux qui connaissent. Si vous avez une petite tendance SF/fantastique pourquoi […]

Laisser un commentaire

