C’est de l’eau de David Foster Wallace.

1 Sep

Pour continuer l’exploration de l’œuvre de David Foster Wallace, les éditions du Diable Vauvert publient cette fois un discours de fin d’étude qu’il a fait pour la promotion 2005 de Kenyon College. Mon copain (qui lui a lu d’autres livre de cet auteur, contrairement à moi ) m’informe gentiment que ce genre de discours est courant aux États-Unis.

Ce discours, dont il avait le libre choix du sujet mais qui doit quand même répondre à certaines règles à pour objet principal d’expliquer aux étudiants pourquoi et comment leur diplôme « a une véritable valeur humaine et ne [vous] sert pas seulement à obtenir un meilleur salaire. ».

Il parle en gros du sens que l’on peut choisir à donner à sa vie ou non, sens qui permettra de savoir « Comment arriver à trente ans, cinquante peut-être même, sans avoir envie de vous mettre une balle dans la tête. » David Foster Wallace à fait ce discours en 2005, à 43 ans, soit trois ans avant de suicider.

C’est ce qui est étrange dans ce texte : il donne une leçon de vie, il semble plutôt optimiste sur la possibilité d’y arriver sereinement même si c’est pas gagné d’avance et finalement non. Ce texte est vraiment très intéressant, très court car il dit ce qu’il a à dire en peu de mots, choisis, en se moquant des lieux communs qu’il peut énoncer et sans se prendre trop au sérieux. La mise en page est très aérée et j’ai trouvé au début qu’il n’y avait pas beaucoup de phrases par pages (et pas beaucoup de pages!!) mais elle en réalité très réussie car elle reprend les pauses et les effets du discours, rendant la lecture très agréable.

Merci Blog-O-Book de pourvoyer régulièrement à mes lectures ces temps-ci….. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :