Bibliographie Steampunk

28 Août

Ah!!! enfin je l’ai retrouvée ma petite biblio commencée pour le swap SF et visiblement jamais publiée ici (hum, hum…)

Bien sûr j’attends vos commentaires pour la compléter!!

– La Machine à Différence, de Gibson et Sterling
– La Lune seule le sait de Johan Héliot
– Kraven, La vénus anatomique de Xavier Mauméjean
Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
– Machines Infernales de Jeter
Homunculus de Blaylock
– Les Voies d’Anubis de Powers

– La Trilogie Steampunk de Paul di Filippo

– Frankenstein délivré ou Le nouveau Prométhée déchaîné de Brian Aldiss— – La machine à explorer l’espace, le prestige de Christopher Priest

– Pavane de Keith Roberts

– Les enchantements d’Ambremer ,  Victoria 91 de Pierre Pevel

– La folie de Dieu de Juan Miguel Aguilera (pas à la bonne époque, 14ème, mais avec dirigeables et chevalier mécanique à vapeur)

L’instinct de l’équarrisseur de Thomas Day (que j’avais noté dans une autre biblio à cause de la présence dedans de Sherlock Holmes!

Bohème de Mathieu Gaborit

Bloodsilver de Wayne Barrow

La lune seule le sait de Johan Héliot

A vos souhaits, Dreamamericana de Fabrice Colin

Jeunesse :

Le World Shaker de Richard Harland (et aussi ici)

Le palais des mirages de Hervé Jubert

La croisée des Mondes de Philip Pullman (un peu quand même…)

L’hôtel étrange, Planète Larklight de Philip Reeve

Fils du ciel de Kenneth Oppel

Airman d’Eoin Colfer

Films et dessins animés

Steamboy

Wild Wild West

Capitaine Sky et le Monde de Demain

La Ligue des gentlemen extraordinaires

Le Prestige

Bd

La Ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore et Kevin O’Neil

Grandville de Bryan Talbot (qui a l’air pas mal du tout, je me demande comment j’ai pu passer à côté depuis février tellement c’est mon genre.. Ah oui, je sais, le bébé 😉  voir ici aussi)

Hautville House de Fred Duval et Thierry Gioux

Empire de J-Pierre Pécaud et Igor Korday

13 Réponses to “Bibliographie Steampunk”

  1. Lhisbei 28 août 2010 à 17:02 #

    En film on peut ajouter aussi :
    Capitaine Sky et le Monde de Demain
    et Wild Wild West (les mystères de l’ouest)

    en livres : Bloodsilver de Wayne Barrow, Le Prestige de Christopher Priest, l’anthologie Futurs antérieurs, La lune seule le sait de Johan Héliot, La vénus anatomique de Xavier Mauméjean…

    • Loula 29 août 2010 à 18:11 #

      Hum, je pensais avoir mis au moins deux des titres que tu cite. La fatigue…

  2. faelys 28 août 2010 à 17:47 #

    en septembre va paraitre le tome 1 de Leviathan de Scott Westerfeld, et il me semble que c’en sera, à vérifier.

    • Loula 29 août 2010 à 18:11 #

      En tout cas, je l’ai vu avant-hier et déjà noté, sans me soucier plus que ça de savoir ce que c’était!!

  3. faelys 29 août 2010 à 08:29 #

    et puis il y a la partie « bibliothèque » du portail steampunk à explorer:
    http://www.steampunk.fr/viewforum.php?f=5&sid=49bf87542764233ffd79af6818844d4c

  4. Lord Orkan Von Deck 12 septembre 2010 à 21:43 #

    Alors, j’ai bien reçu ton message sur mon blog, j’arrive à la rescousse.

    Il est très difficile de dire si une oeuvre est steampunk ou pas car la définition est toujours très relative. C’est pourquoi chacun a son avis sur la chose (tu me parlais de Kraven, et pour mois ça n’est pas du steampunk, et pourtant ça mérite tout de même d’être dans cette liste).

    Donc voici les choses que je te conseillerais de retirer à coup sur : La venus anatomique, Bloodsilver, Capitaine Sky et le monde de demain.

    Après, s’il fallait être plus sélectif, je te dirais aussi Kraven, Wild Wild West, A la croisée des mondes. Mais c’est mon avis personnel et je ne peux pas l’imposer. Seuls les trois premiers cités ne méritent pas d’être dans la liste.

    Si tu as besoin d’aide ou de conseil, n’hésite pas. Je suis désolé de pas être plus explicite, mais j’ai très peu de temps pour moi en ce moment

  5. orkan 13 septembre 2010 à 10:07 #

    Je croyais avoir déja répondu à ton commentaire sur mon blog, mais visiblement, je me suis trompé.

    Voilà donc 2 listes des ouvrages non steampunk : Une qui se veut objéctive, l’autre qui se veut basée sur ma propre définition du steampunk:

    1/la vénus anatomique, Bloodsilver, capitaine sky et le monde de demain.

    2/ Kraven, A la croisée des mondes, Wil wild west

  6. Tiphanya 30 septembre 2010 à 17:24 #

    Je viens d’explorer consciencieusement tous les liens et j’ai trouvé une quantité incroyable de romans qui me tentent !
    Y a plus qu’à aller faire un peu de shopping pour ma swappée maintenant.

    • Loula 30 septembre 2010 à 21:23 #

      Bonne nouvelle alors!! 😉

  7. Tiphanya 1 octobre 2010 à 17:44 #

    Je reviens de la séance shopping et la pêche n’a pas été bonne du tout. J’avais noté 4 titres qui me tentaient, un seul est toujours disponible… heureusement c’est celui que je voulais absolument.
    Et heureusement que le libraire était jeune et mignon et gentil 🙂

    • Loula 1 octobre 2010 à 21:15 #

      hum et il dans quelle librairie ce libraire gentil et mignon? 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. En ce moment « Loula, il était une fois… - 19 septembre 2010

    […] La bibliographie, plus ou moins à jour (plus que le premier jour en tout cas!) (lien mis à jour lui aussi…) […]

Laisser un commentaire

