La théorie du grain de sable de Schuiten et Peeters

24 Mai

On ne présente plus le cycle des cités obscures de Schuiten et Peeters… Ces albums se lisent en général indépendamment les uns des autres, même si on retrouve quand même des élément qui font le lien.

La Théorie du grain de sable se déroule dans la bonne vieille ville de Brüsel et débute le 21 juillet 784. Des événement étranges se produisent chez diverses personnes : une femme retrouve sans arrêt et de plus en plus de sable dans son appartement (pourtant situé assez haut dans une tour), un homme retrouve chez lui des pierres qui font toutes exactement le même poids et un restaurateur perd du poids à chaque fois qu’il mange. Si ces évènements paraissent anodins au premier abord, ils vont bientôt obliger les habitants à évacuer les quartiers tellement ils prennent d’ampleur. Mary Von Rathen va venir mener l’enquête qu’elle rattache tout de suite à la mort d’un homme mystérieux, un chef de tribu du Boulachistan….

Cette enquête un peu surnaturelle est surtout assez poétique, mais la survie de la ville de Brüsel en dépend tout de même. On se laisse entrainer sans aucun soucis ni résistance dans ce monde un peu loufoque et on suit cette enquête peu conventionnelle avec plaisir. Je ne suis pas rentrée aussi facilement dans tous les volumes de cette série (je n’en n’ai d’ailleurs pas lu tant que ça) et c’est un emprunt de mon copain qui a fait que j’ai lu cette bd qui ne m’aurait certainement pas attirée sinon. Un bon moment de lecture donc!

2 Réponses to “La théorie du grain de sable de Schuiten et Peeters”

  1. Akä 18 juin 2010 à 21:36 #

    J’ai eu la chance de voir l’expo Cités végétales, Luc Schuiten, à Lyon, et cela m’a donné envie de lire le cycle… Je verrai demain si ma bibli de quartier l’a dans ses bacs!

    Et sinon, toutes mes immenses et sincères félicitations… Courage à toi (tu ne pourrais pas te faire prolonger un peu pour cause d’allaitement?)

    • Loula 19 juin 2010 à 12:55 #

      Et bien ça y est c’est fait, j’ai joué les prolongations!!

Laisser un commentaire

