Culture en faillite en Seine Saint Denis

13 Mar

Une fois n’est pas coutume (ça fais d’ailleurs deux fois aujourd’hui:) je vais parler un peu de moi.

J’habite et je travaille en Seine Saint Denis depuis 32 ans (en cumulant les deux, hein, j’ai 32 ans!!) et j’ai ainsi pu bénéficier de plusieurs associations culturelles pendant ma scolarité et dans ma vie professionnelle.

Depuis les dernières élections, le département qui était communiste depuis aussi loin que je me souvienne est passé PS.

Et depuis, j’ai l’impression qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce la fin des subventions pour telle ou telle association.

Cela avait commencé très fort l’année dernière avec trois grosses associations qui interviennent en milieu scolaire, une pour promouvoir la culture scientifique, une autour de la citoyenneté (mais lié aussi à la culture sous toutes ses formes) et une autour de la musique (pour faire découvrir d’autres horizons musicaux aux collègiens  et lycéens)

Ces associations, Fondation 93, Citoyenneté jeunesse et Zebrock au bahut, proposaient des interventions de qualité depuis assez longtemps. Elles existent encore, mais ont vu leur champs d’intervention se réduire, au moins pour les deux premières.

Cette année, certains d’entre vous ont dû recevoir un courriel venant du CPLJ (centre de promotion du livre jeunesse), qui organise le salon du livre de jeunesse de Montreuil. Le salon n’est bien sûr pas menacé, mais par contre toutes les autres actions de cette associations si, telles que la formation des professionnels et les actions menées envers les jeunes sur la lecture pendant tout le reste de l’année. Car bien sûr, un salon ça se voit, le reste, non.

Ils ont créé un blog à ce sujet : http://www.pouvoirdeslivres-slpj.fr/ , blog sur lequel vous êtes invité à vous exprimer.

Et maintenant, le dernier coup, c’est le centre de ressource départemental sur la littérature de jeunesse : Livres au Trésor , dont certains d’entre vous connaissent la sélection annuelle.

Alors on a besoin de soutien et si vous vous sentez un peu concerné, surtout par ces deux dernières infos, vous pouvez protester auprès du conseil général, je pense que ça peut avoir du poids si justement vous n’y travaillez pas ou n’y habitez pas, pour montrer que ces institutions rayonnent jusqu’en dehors du département (Pour info, n’importe qui peut demander la sélection annuelle de Livres au Trésor, elle est envoyée par la poste, en tout cas jusqu’à maintenant, parce que sans budget, ça va être dur de continuer j’imagine…)

Voilà les mails des personnes à contacter au Conseil Général :

capollet@cg93.fr (Catherine Pollet)
mmorgeau@cg93.fr (Mélanie Morgeau)
vmoisselin@cg93.fr (Monsieur Moisselin)
econstant@cg93.fr (Monsieur Emmanuel Constant)

merci de votre aide!!

Ps : je ne sais pas quelle est la politique budgétaires dans d’autres secteurs, mais visiblement, la culture n’est plus à la mode, il est préférable de mettre grilles et des caméras de vidéo surveillances autour de tous les établissements scolaires, c’est plus efficace…

Publicités

5 Réponses to “Culture en faillite en Seine Saint Denis”

  1. sylvie 4 avril 2010 à 16:22 #

    Cet article est convainquant.
    Je vais de ce pas sur le lien de la pétition.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Soutien et résistance encore! « Loula, il était une fois… - 25 mars 2010

    […] dans : Autour de la lecture, Bla bla, Les livres — Loula @ 16:40 Je vous en avais déjà parlé et je vois que l’info commence à se répandre un peu sur les […]

  2. Vous pouvez encore signer… « Loula, il était une fois… - 14 juin 2010

    […] dans : Autour de la lecture,Les livres — Loula @ 14:57 Et oui, je vous embête une dernière fois avec ça (ou une avant -dernière, allez savoir..:), mais le budget du Conseil Général étant revoté […]

  3. Salon du livre de Montreuil et Livres au Trésor « Loula, il était une fois… - 30 novembre 2010

    […] Par contre, pour Livres au Trésor, la situation est toutes autre : le floue le plus total et apparemment une volonté de laisser tomber définitivement cette structure malgré les déclarations allant dans le sens contraire. (je vous en avais déjà parlé ici et là) […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :