La cité Saturne de Hisae Iwaoka

2 Mar

La terre est devenue une zone protégée. Les humains ont construit un anneau tout autour dans lequel ils vivent. Un des métiers de cette société quand même inégalitaire (les habitants sont répartis selon des niveaux, inférieur, intermédiaire et supérieur et ne peuvent pas vraiment se mélanger) est laveur de vitres. Mais ce sont des laveurs de vitres très spéciaux puisqu’ils habitent au niveau inférieur et lavent les vitre extérieures de l’anneau (en tenue de cosmonaute donc) des habitants des niveaux supérieurs, les seuls qui peuvent se la payer. En effet, c’est un métier très dangereux et d’ailleurs le père de Mitsu est tombé pendant qu’il travaillait, le laissant tout seul. Au début de ce manga, Mitsu sort du collège et va prendre la suite de son père dans ce métier.

C’est un manga qui prend son temps, on découvre ce monde par petites scènes, que ce soit avec des clients ou bien dans les relations au travail entre laveurs de vitres. Tous ont connu le père de Mitsu et lui aimerait bien en apprendre d’avantage sur lui et sur sa disparition. Il n’est d’ailleurs pas le bienvenu pour tout le monde. On découvre aussi peu à peu cette société inégalitaire, mais l’accent n’est pas vraiment mis là- dessus. L’éditeur annonce  « Une série de science-fiction poétique et surprenante » et on peut dire qu’il a raison…

Bref, je ne suis pas loin du coup de cœur, le temps me fera peut-être évoluer, mais de toutes façons, je vous recommande ce manga (avec lequel je comptais terminer en beauté le mois manga dimanche, mais bon, un coup de fil en a décidé autrement!!!)

Du même auteur j’avais déjà lu et apprécié « Yumenosoko, au plus profond des rêves » (Faelys, un one-Shot!!;)

7 Réponses vers “La cité Saturne de Hisae Iwaoka”

  1. faelys 3 mars 2010 à 09:52 #

    faelys au rapport! déjà « yumenosoko » sur les étagères-stop-tenterais peut être « la cité saturne » pour prochaine expérience-stop-parce que dessin me plait bien-stop-merci de penser à moi- bisou de fin.

  2. David 3 mars 2010 à 18:10 #

    Acheté et lu, tout comme Yumenosoko que j’avais adoré. Extraordinaire, dessin reconnaissable entre mille. Bientôt une petite chronique chez moi aussi !

  3. Lael 5 mars 2010 à 11:16 #

    j’aime beaucoup le dessin en tout cas!!! et je le note car je suis très peu manga, je ne prend vraiment que ceux qui me plairont à 100 pour cent!

  4. Choco 5 mars 2010 à 23:30 #

    Tiens, je n’étais pas au courant de cette sortie ! je me le note !

  5. Tiphanya 21 août 2010 à 19:27 #

    je viens de lire les deux premiers tomes et j’ai bien aimé. On entre par petite touche dans des univers différents, tout en suivant pas à pas Mitsu, de plus en plus attachant.
    Vraiment sympa

    • Loula 21 août 2010 à 19:29 #

      Oui je n’ai pas encore lu le 3 mais je trouve cette série très bien pour l’instant, je suis contente que ça te plaise…

Trackbacks/Pingbacks

  1. mangastore #09 | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque) - 2 juin 2012

    […] T.7 de Shoko Conami [#] @ My lovely hockey club T.1/2 de Ai Morinaga [#] @ les avis de Bodoï et Loula sur la Cité Saturne @ Bus for spring T.1/2 de Maki Usami [#] @ Lollipop de Ricaco Iketani T.6 [#] […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :