La Brigade chimérique, collectif

27 Fév


Serge Lehman, Fabrice Colin, Guess, Céline Bessonneau

Cette Bd part d’une bonne idée (que vous trouverez plus en détail sur le site consacré à la série) : pourquoi en France nous n’avons pas de super-héros alors qu’ils ont proliféré aux Etats-Unis? Sous la houlette d’Irène Joliot Curie, qui essaye de prendre la suite de ses parents, des super-héros vont  vivre quelques aventures, liées ici à l’approche la seconde Guerre Mondiale et à la montée du nazisme et aussi au communisme. Un univers intéressant donc qui nous présente toute l’Europe avec ses supers gentils (parfois ambigus) et ses supers méchants. Un univers par moments steampunk, bref, une idée qui avait tout pour me plaire et que j’ai découvert avec impatience et gourmandise.

Mais (car bien sûr il fallait y venir) j’ai trouvé que chaque tome était très court, présenté comme les comics américains, c’est à dire qu’il y a à chaque fois des petits cahiers et qu’ils sont reliés dans une édition à l’européenne, c’est à dire cartonnée. Mais pourquoi avoir fait ça puisque cette série n’est pas sortie en kiosque sous ce format? (A moins que je me trompe?) Pourquoi une Bd sur des supers Héros français devrait se présenter comme un comics américain? C’est peut-être pour ça qu’il n’en existe pas en France…

Mais (et oui, encore) j’ai trouvé que chaque cahier me laissait sur ma fin et même le fait d’avoir eu en main les 3 premiers tomes d’un coup m’a laissé l’impression de quelque chose de léger. Ce n’est pas que l’histoire est trop simple, loin de là mais le traitement laisse vraiment une impression qu’on va trop vite et qu’on aurait pu s’arrêter plus sur certains personnages, sur certaines situations.

Mais (et oui, je m’arrête après) le dessin… Encore une fois, on a voulu faire « à la manière de » et on se retrouve avec un dessin très comics qui n’est pas très plaisant. Pourquoi avoir voulu coller à ce point sur les modèles américains? Un super héros à la française ne peut donc pas être traité autrement qu’à la manière comics?

Alors, je ne lirais pas la suite, en tout cas, pas tant que les 3 derniers tomes ne soient sortis et encore, à ce moment là, est-ce que le peu de souvenirs qui me restent de cette première lecture seront encore là? Bon l’histoire était complète sur les trois tomes, mais quand même…

Si je suis sage, je vous parlerais bientôt de Fables qui m’enthousiasme bien plus, malgré le dessin (mais bon j’ai vraiment un problème avec le dessin comics, pourquoi est-il aussi moche?)

4 Réponses to “La Brigade chimérique, collectif”

  1. morue la fée 27 février 2010 à 12:54 #

    donc on a le même ressenti sur la série. Je pousserais la chansonnette jusqu’au tome 4 (qui sort en mars) et qui sera décisif pour moi quant à savoir si je poursuis cette série ou non.
    Ensuite, je vois aussi que tu te projette Fables ^^ Tu le fais exprès de planifier les mêmes lectures que moi ?? ^^ Je ne suis pas sure d’adhérer à Fables mais vu que cette série m’avait aussi été proposée en décembre (je ne sais pas si tu te rappelles… je pense que oui), j’essaie d’écluser cette LAL (j’aurais du commencer par les lectures que j’appréhendais le plus pour ne laisser que le meilleur pour la fin ; il me reste donc Fables et pas mal de Western aussi… pi un « Naufragé du A » qu’une lectrice taquine m’a conseillé (mais niveau graphisme, j’ai du mal ^^))

    • Loula 1 mars 2010 à 15:46 #

      Ah oui, mais il faut lire mes classiques!! ^^

  2. faelys 27 février 2010 à 13:56 #

    mouais..je l’avais reposé sur la table de la librairie et je vois que je ne suis pas la seule…on passe au suivant? 😉

  3. Lhisbei 27 février 2010 à 21:36 #

    j’hésite encore (j’attends que la série soit complète pour me décider) 😦

Laisser un commentaire

