Des fées dans ma maison…

19 Déc

Finalement, même si je les avais un peu laissées tomber dernièrement, j’ai toujours aimé les fées (et je vais en apporter la preuve non mais!!).

C’est à chimère et la Liseuse que je dois ce ravivement de ma passion… D’abord j’ai vu chez Chimère cet article sur les petites fées de New York, et dans la foulée j’ai vu cet article chez la Liseuse, article où est apparu pour la première fois sous mes petits yeux ébahis le terme de fantasy urbaine…

Et voilà comment peu de choses suffisent à créer une soudaine frénésie sur ce genre et m’a fait me rappeler que tient, avant j’aimais bien ça les fées, non?

Du coup, me voilà qui commande les deux premiers numéros de Fée Divers

(et là en faisant cet article, je me rends compte que j’aurais aussi pu commander quelques numéros de Khimaira, mais personne n’est parfait, je vais certainement me rattraper un jour!! D’ailleurs j’avais acheté un numéro spécial sorcière un jour en prenant le train et je ne l’ai jamais lu, il faudra aussi que je me rattrape!!)

Et puis, le hasard faisant bien les choses ‘enfin quand il a envie bien sûr, et là il avait envie) je me renseigne un peu sur les rencontres de Sèvres (projète d’y aller, ne peut plus y aller et finalement passe en coup de vent, mais avec un peu de chance ça fera partie d’un autre article!!) et sur le site d’Actusf qu’est-ce que je vois :

Évidemment je l’ai acheté à Sèvres mais je ne me suis pas arrêtée là, sur le même stand j’ai vu ça  et bien sûr je n’ai pas résisté…

J’ai commencé à lire le début et ça à l’air vraiment intéressant, vous en saurez plus (en cliquant sur l’image bien sûr) en lisant cet avis.

Mais ça ce n’est que la partie récente, j’ai repensé en lisant ça chez Bladelor (décidément il y a une conspiration pour me faire revenir sur les fées en ce moment;-) je me suis rappelé avec quel plaisir j’avais lu ce livre il y a plusieurs années, ça m’a permis au passage de me rendre compte que son auteur était Terry Jones, ce que je n’avais absolument pas remarqué!

Du coup ça m’a donnée envie de fureter un peu dans ma bibliothèque et de feuilleter ces livres un peu oubliés, que j’ai pour certains depuis mon adolescence… Les voilà :

Pour élargir sur d’autres créatures j’ai aussi « L’encyclopédie des mondes qui n’existent pas » et qui malheureusement est épuisé depuis longtemps (en tout cas il me semble), c’est le premier livre de ce genre qu’on m’ait offert. J’ai aussi que j’ai lu et relu (et qui est aussi un cadeau que j’ai eu jeune, merci mes oncles et tantes!) et que j’ai tellement adoré que « Le livre secret des Gnomes » n’a pas mis bien longtemps à suivre… J’ai bien sûr nourri des gnomes dans le jardin de ma grand-mère pendant un petit moment…

Mais pour revenir aux fées, finalement je n’ai jamais lu de fictions les mettant en scène (à part les contes de fée, mais il n’y a pas toujours des fées dedans!!), à part la BD « fées et tendres automates » et récemment Le Clairevoyage d’Anne Fakhouri. je ne vois rien d’autre mais je me trompe peut-être… Sinon pour élargir aussi, j’ai acheté récemment l’intégrale de « La graine de folie » de Civiello mais je ne l’ai pas encore lu. Mais c’est aussi une Bd, en livre, je vois vraiment pas grand chose…. Et pour ceux qui se posent la question, oui, cet article à un rapport avec le swap Sf et j’essaye de donner des informations sur me souhaits de façon très subtiles à mon ou ma futur(e) swapeur(euse) 😉

6 Réponses to “Des fées dans ma maison…”

  1. morue la fée 19 décembre 2009 à 18:11 #

    bon courage pour la lecture de « La Graine de Folie » et prépares-toi à devoir faire face à une immense frustration puisqu’au tome 4, Civiello a fait équipe avec un scénariste (il était temps)… mais du coup lorsque l’histoire devient enfin accessible, c’est le moment où elle se termine (4 petits tomes et c’est fini)… Quoiqu’il en soit, les dessins sont ma-gni-fiques ^^ Mais tu nous dira tout ça quand tu l’auras lu… n’est-il ? ^^

  2. Akä 19 décembre 2009 à 20:40 #

    Il y a bien les romans jeunesse de Gail Carson Levine (La fée s’est trompée) qui revisitent des contes, de fées, et donc, parlent, de fées…

    • Loula 19 décembre 2009 à 21:34 #

      Il me semble que j’en ai lu un, mais alors lequel?

  3. Laure 22 décembre 2009 à 10:00 #

    Bonjour Loula,
    Si tu t’intéresses à la féerie urbaine, je ne peux que te conseiller l’excellent Faery City d’ Amandine Labarre et Mathieu Gaborit. Je viens de terminer « fées dans la ville » que tu t’ais également appropriée et que j’ai vraiment aimé. En tous cas, tu as un très chouette début de collection 😉

    • Loula 22 décembre 2009 à 19:44 #

      Je vais voir ça, même si ma seule lecture de Mathieu Gaborit ne m’a pas laissé de si bons souvenirs… Merci pour la référence!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fantasy urbaine « Loula, il était une fois… - 5 janvier 2010

    […] Et aussi une anthologie chez Actu SF dont je parlais ici […]

Laisser un commentaire

