A la poursuite des Slans de A.E. Van Vogt

10 Déc

La bibliothèque de mon homme étant bien fournie en classiques de la Sf (je pense que sans sortir de chez moi, je pourrais lire tout K.Dick, tout Vance, tout Asimov, tout Powers, hypérion etc, etc) il m’arrive de piocher au gré de mes envies et cette fois c’était à la poursuite des Slans. du coup, je tiens à préciser que la couverture de mon exemplaire est évidemment bien plus belle que celle-là… 😉

Jommy Cross est un slan, race mutante honnie et pourchassée par les humains qui ont décidé leur destruction car ils sont télépathes et donc forcément dangereux… Ils sont d’ailleurs accusés de tous les mots comme par exemple de faire des choses horribles aux bébés qu’ils enlèvent aux humains. A l’âge de 9 ans, sa mère se fait tuer et le voilà obligé de survivre seul avant d’être assez grand pour reprendre l’œuvre de son père. Il est seul et n’ayant connu que ses parents il ne comprend pas comment les slans peuvent être aussi mauvais qu’on le prétend quand il voit que son père à préféré se laisser tuer plutôt que d’utiliser une arme très puissante qu’il avait en sa possession.

Il va devoir combattre le dictateur Kier Gray qui est acharné à détruire les slans alors même qu’il héberge et protège dans son palais Kathleen Layton à des fin d’observation.

Ce livre se déroule sur plusieurs années et on verra vraiment évoluer le personnage de Jommy et on aura, comme lui peu à peu la réponse à ses questions, comme par exemple : qui sont ces slans sans cornes qu’il rencontre un jour alors qu’il est encore petit mais qui semblent si hostiles aux slans à corne?

Bref, voilà de la bonne SF classique qu’il est bien agréable de lire de temps en temps!! D’ailleurs j’allais me plonger à la suite dans « la stratégie Ender » de Orson Scott Card mais on m’a mis inopinément « Orgueil et préjugé » de Jane Austen dans les mains ce qui fait que je me suis vu obligée de le dévorer… Bon le point commun c’est que c’est aussi un classique!!!

Publicités

7 Réponses to “A la poursuite des Slans de A.E. Van Vogt”

  1. bladelor 10 décembre 2009 à 18:57 #

    Lu il y a trèèèèèèèèèès longtemps et aimé à l’époque, mais aucun souvenir, pfff, c’est déprimant !

    • Marie 10 décembre 2009 à 23:15 #

      Ma réponse est identique à celle de Badelor : un livre lu il y a longtemps, J’avais apprécié mais les souvenirs ne sont pas restés…

      • Loula 11 décembre 2009 à 12:10 #

        Et ben en fait c’est pas grave, je pense que ça a contribué à vous « construire » dans le genre Sf. Il fait parti des classiques d’une certaine époque et c’est bien d’avoir une idée de ses classiques quand on s’intéresse à un genre… enfin, je pense!

    • Loula 11 décembre 2009 à 12:11 #

      Mais non, mais non, c’est probablement un slan qui t’a effacé la mémoire, je crois qu’ils peuvent faire ça, ce n’est pas ta faute!! 😉

  2. dancese 26 septembre 2010 à 13:28 #

    c abracadabrant

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 10 décembre 2009

    […] Van Vogt : A la poursuite des Slans […]

  2. Les cavernes d’acier de Isaac Asimov « Loula, il était une fois… - 23 décembre 2010

    […] surprise de ne pas trouver le style un peu vieillot (mais ça c’est ma lecture de La poursuite des Slans qui m’a marqué). Une autre chose qui m’a surprise aussi c’est que ce livre […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :