La Petite Fille Bois-Caïman

12 Nov

97823564806681862. Après des représailles sanglantes des Etats du Nord sur ceux du Sud (en tout cas c’est ce que j’ai cru comprendre), Zabo se décide à quitter sa maison réquisitionnée par l’armée pour aller rejoindre sa tante (ou grand-tante, je ne sais plus trop) de l’autre côté des lignes ennemies. Elle rencontre en chemin un photographe qui l’accompagnera à destination. Cette tante n’est autre qu’Isa des passagers du vent. La rencontre aura lieu à la page 50 et Isa commence alors à raconter ses aventures depuis la fin du cycle précédent.

Cette Bd est à mon avis à réserver aux fans des Passagers du vent. J’ai lu ses trois séries : Les compagnons du crépuscule, Les passagers du vent et le cycle de Cyann. J’ai chez moi le cycle de Cyann que j’aime beaucoup et les suites que j’avais lu récemment me plaisaient tout autant. Ici, Bourgeon adopte un point de vue plus original que la simple suite puisque qu’il introduit un nouveau personnage qui est une  descendantes  de l’héroïne du cycle précédant (Les passagers du vent) et qui n’est pas un simple prétexte pour raconter l’histoire d’Isa puisqu’on la côtoie pendant 50 pages avant d’en arriver là. Mais justement, du coup l’histoire d’Isa m’a paru tomber comme un cheveu sur la soupe puisque je voyageais avec un autre personnage. Mais du coup cette seconde partie m’a plus plu aussi car j’ai trouvé la première bien trop bavarde et un peu confuse pour qui ne connais pas la guerre de sécession (et c’est un peut-être un tort pour moi d’être si ignare!!). En plus le caractère de Zabo n’a rien de nouveau puisqu’on croirait avoir retrouvé Isa ou même Cyann (quoi que cette dernière à beaucoup plus mauvais caractère!!). J’ai trouvé dommage aussi que les dialogues en anglais ou en divers dialectes n’ai été traduit qu’à la fin pour éviter d’alourdir la BD car ce n’est pas signalé dès le début et j’ai eu du mal à comprendre certains passages car je n’ai découvert qu’à la dernière page que ces traductions étaient disponibles!! alors ne pas alourdir d’accord (même si je préfère avoir toujours la traduction juste en dessous plutôt que de devoir faire des allers-retours pendant ma lecture) mais prévenir dès le début que la traduction existe ne me paraît pas si exceptionnel!!

Du coup j’ai un avis très mitigé sur cette Bd car la première partie ne m’a pas trop intéressée alors que le récit d’Isa oui. Mais il faudrait quand même que je relise les Passagers du vent (ça va, je suis prête à le faire, mais ça va faire lourd à rapporter de la bibliothèque!!) et aussi la fin supplémentaire qui avait paru dans le dernier numéro de A suivre (et oui, je l’ai quelque part, mais où?) et ensuite je pense que je pourrai relire la deuxième partie de cette BD et le livre II qui en est la suite et fin.

Donc à vous de voir si vous avez envie ou non de lire la suite de la vie d’Isa, mais moi j’aurais préféré que cette bd ne soi que ça ou que l’histoire de Zabo, je suis peut-être trop classique comme fille!!

3 Réponses to “La Petite Fille Bois-Caïman”

  1. keisha 13 novembre 2009 à 06:59 #

    Où ai je lu que cet album aura une suite lui aussi?
    Signé : quelqu’un qui a dévoré les 5 tomes des passagers du vent…

    • Loula 13 novembre 2009 à 08:46 #

      Oui c’est une histoire en deux tomes! Et bien ça devrait te plaire alors!!

  2. Lounima 29 novembre 2009 à 22:07 #

    Je l’ai acheté celui-là !
    J’avais adoré les premiers tomes il y a quelques années… 😉

    PS : Merci de ta visite sur mon blog, cela me permet de découvrir le tien !! 😉

Laisser un commentaire

