Sasmira t.1 L’appel de Vicomte

11 Nov

97827234658611996, Stanislas se promène dans une rue à Paris et est interpellé par une très vieille dame qu’il ne connait pas mais qui pourtant l’appelle par son prénom avant de le conjurer de venir, de lui donner une bague en forme de scarabée et de murmurer un vague poème avant de mourir dans ses bras. Complètement bouleversé, il va délaisser complètement sa petite amie, Bertille, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé à l’aide de ses deux indice, la bague et une vieille photo qui étaient les seules possessions de la vieille dame. Aidé de Bertille qui prend aussi cette affaire  cœur tant elle à peur de le perdre, il va retrouver la maison de la photo et en s’y rendant tous les deux, ils vont voyager dans le passé et se retrouver à l’époque de la photo, au début du siècle (oui, maintenant je devrais dire au début du siècle dernier, mais comme la bd date de 1996, je me permet des libertés!!;-).

Les questions sont alors multiples, comment sont-ils passés? Comment vont-ils revenir? Et qui est cette mystérieuse Sasmira dont le regard sur la photo avait semblé être un appel irrésistible pour Stan? Et qui est aussi la vieille demoiselle qui les recueille dans cette maison et qui semble en savoir bien plus qu’elle n’en dit? Il y a aussi ce lien ténu avec l’Égypte antique dont on ne saura pas grand chose dans ce premier tome…

J’en dis peut-être trop, mais j’ai vraiment adoré cette BD que j’ai lu et relu depuis sa sortie, sans me lasser, tellement l’histoire est bien construite (ne serait-ce que la fin qui est très bien je trouve avec le Louvre mais là encore j’en dis trop!) et je ne pouvais que déplorer la suite qui ne paraissait pas…

Si j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui (alors que j’avais une autre Bd sous le coude dont l’article était presque fini) c’est déjà en lien avec ma page de Bande dessinée que je viens de créer et avec laquelle j’espère vous donner envie de vous replonger dans de plus vieux titres qui sont à mon sens incontournables (mais bon, j’accepte les remarques extérieures!!;-), mais surtout car j’ai vu que cette bd avait été réeditée dernièrement, ce qui m’a donné le fol espoir de voir bientôt la suite, et oui, je viens de trouver l’info, Vicomte s’est remis à cette série, pour mon plus grand plaisir!!! bon, ça ne sera pas avant 2010, mais depuis 1996, je ne suis plus à un mois près!!! Donc autant vous dire que je guette cette sortie avec impatience et que j’espère que je ne serais pas la seule!!!

9782731611267La couverture que j’ai mis en tête de l’article est celle de la nouvelle édition, je vous met aussi celle de l’ancienne (malheureusement en beaucoup plus petit) qui est celle que je possède. Je vous signale d’ailleurs en passant que beaucoup d’exemplaires d’occasion de celle-ci sont disponibles sur le marché, probablement du fait que le tome deux se soit fait si longtemps attendre.

Je suis bien obligée aussi de parler de La Ballade du bout du monde, série en 4 tomes (le premier cycle) du même dessinateur avec un scénariste, qui m’a moins marqué, mais que j’avais quand même assez aimé pour me mettre ensuite à la lecture de Sasmira. Si jamais vous le croisez en bibliothèque, ne le boudez pas non plus!!

10 Réponses to “Sasmira t.1 L’appel de Vicomte”

  1. Celsmoon 11 novembre 2009 à 14:01 #

    Les dessins me plaisent beaucoup, je note !!!

  2. fabulabovarya 11 novembre 2009 à 15:18 #

    Ah ! voilà qui fait plaisir à lire ! Je l’avais effectivement déjà notée sur ma LAL, chez une autre blogueuse, qui avait signalé qu’une suite n’était malheureusement pas prévue… mais là, ça peut tout changer ! Merci pour cette info, et du coup, je la fais remonter dans ma LAL cette BD !

    • Loula 11 novembre 2009 à 16:43 #

      Et comment! Mais j’espère que, depis le temps que j’attends, je ne serais pas déçue et que la suite sera à la hauteur!!

  3. bladelor 11 novembre 2009 à 21:52 #

    Noté si jamais ils l’ont à la biblio…

    • Loula 11 novembre 2009 à 22:29 #

      Et s’ils ne l’ont pas, change de bibliothèque! 😉

  4. Brize 28 novembre 2009 à 21:12 #

    Moi aussi, j’avais conservé cette superbe BD… et je désespérais d’en voir arriver la suite (faut dire, depuis le temps qu’elle était parue !) ! Aussi ai-je été très surprise quand j’ai découvert cette réédition en librairie (et comme la couverture avait changé, sur le coup, je n’osais même pas croire que c’était la reprise de l’ancienne, avec, enfin, une suite à venir !).

    • Loula 28 novembre 2009 à 21:34 #

      Alors que moi je guette depuis si longtemps et je suis tellement pleine d’espoir que quand j’ai vu cette réédition ça ne m’a fait aucun doute que la suite allait enfin sortir!!! Mais j’avais lu de temps en temps des petits articles sur cette suite qui viendrait un jour dans des magazines bd alors je ne désespérais pas (même si le laps e temps entre le 1et le 2… enfin j’espère que s’il y a un 3 on ne devra pas attendre aussi longtemps!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 11 novembre 2009

    […] Vicomte, Laurent : Sasmira T.1 L’appel, […]

  2. Sasmira T.2 La fausse note Laurent Vicomte et Claude Pelet « Loula, il était une fois… - 14 janvier 2012

    […] bien non, même si je ne suis pas aussi enchantée que par le tome 1 (mais ne même temps une bd lue une fois peu difficilement faire le poids contre une lue re-lue et […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :