Pachyderme de Frederik Peeters

8 Nov

9782070627042Suisse romande, 1951 Caprice Sorel abandonne sa voiture en plein embouteillage (un éléphant est tombé d’un camion) pour aller retrouver son mari qui est à l’hôpital après s’être fait renverser par un chauffard. Mais finalement rien ne se passe comme prévu : elle ne trouve pas la chambre, un mystérieux agent secret la charge de parler au docteur Barrymore pour qu’il confie des documents à son mari, une morte lui parle et elle croise des bébés qui lui font signe de la main.

En plus de tout ça, des souvenirs vont ressurgir par bouffées, aussi bien pour elle que pour le fameux docteur Barrymore. Il est aussi question d’une lettre et d’une carrière de pianiste avortée.

L’ambiance de cette bd est très particulière, Caprice est une femme habitée par le doute et ce lieu dans lequel elle viens de pénétrer paraît tout aussi incertain qu’elle! Les couloirs semblent se rallonger, une porte peut donner sur une forêt dans laquelle elle fera un détour avant d’arriver dans le bon bureau. Cet univers un peu onirique m’a fait penser à une Bd de Fred, Magic Palace hotel, et et ou chaque nouvelle situation, bien qu’improbable, semble découler logiquement de la précédente, comme si l’espace n’était plus régit seulement par des lois physiques mais aussi par les pensées du personnage.

La différence ici, c’est qu’à la fin, on n’est plus si sûr que Caprice ai vraiment vécu tout ça, mais peut-être était-ce dans son esprit qu’elle se promenait pour réussir à avancer finalement dans sa vie. Car dans les Bd de Fred (que j’adore, soit dit en passant), le personnage est vraiment plongé dans un monde délirant et onirique.

Publicités

4 Réponses to “Pachyderme de Frederik Peeters”

  1. Géraldine 11 novembre 2009 à 18:47 #

    Je ne suis pas friande de BD, sans doute par méconnaissance et aussi par manque de temps. Dur d’être au four et au moulin !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 8 novembre 2009

    […] Peeters, Frederik : Pachyderme […]

  2. Sélection officielle d’Angoulême « Loula, il était une fois… - 29 janvier 2010

    […] Pachyderme de Fred […]

  3. Pachyderme | Bar à Bd - 6 juillet 2010

    […] ! Et je vous le conseille vivement. Loula et Madmoiselle en parle aussi. Ici le lien vers une interview de PEETERS sur Bodoï. Autres albums […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :