La chocolaterie de Pont-Aven

3 Nov

1

Pendant ces quelques jours de vacances, je suis allée tâter la douceur du climat breton (sans rire, il faisait au moins 19° ce qui n’est pas vraiment le cas en région parisienne) vers Pont-Aven. Sans faire exprès d’ailleurs, c’est une fois sur place qu’on a regardé quelles villes visiter alentour! Voilà du voyage soigneusement préparé!! :-p

J’ai donc découvert la jolie petite ville de Pont-Aven dont je vous recommande la visite, c’est tellement mignon, et où j’ai pu tester un salon de thé fort sympathique, j’ai nommé La chocolaterie de Pont-Aven.

Le lieu comporte peu de tables, mais une terrasse en été doit palier à tous ça! Les pâtisseries sont super bonnes et le chocolat chaud maison aussi. On peut d’ailleurs en acheter des mélanges en poudre en bouteille où il n’y a plus qu’à rajouter le lait puis à faire bouillir le tout. Mais c’est un peu cher.

En revanche les tarifs des consommations sur place sont très corrects.

La bonne surprise vient aussi du thé : un choix de la maison des trois thés, classés par couleurs (blanc, vert, bleu, rouge et noir) restreint (deux par couleur en moyenne) et aussi 4 thés choisis chez Mariage frère. Je ne sais pas si c’est judicieux dans un un salon de thé de ne quasiment pas avoir de thé parfumé, mais il y avait quand même un Earl grey (ce qui n’était pas le cas dans un autre salon de thé à Quimper la veille où les pâtisseries étaient bonnes aussi, mais où la carte des thés était pré-imprimée et sponsorisée par Bodum avec un seul thé nature du Lapsang souchong, sinon les autres thés étaient très aromatisés et avaient l’air bien chimiques). Je n’ai pas goûté, mais il y avait aussi un petit choix de tisanes qui avaient l’air bien sympathiques.

Les thés étaient servis avec un sablier et ordre de retirer les feuilles une fois le temps écoulé et il était précisé sur la carte qu’ils pouvaient s’infuser 2 ou 3 fois et qu’il ne fallait pas hésiter à redemander de l’eau chaude. Ce n’est quand même pas si courant pour mériter d’être signalé!!

J’ai goûté un Oolong Si Ji Chun que j’ai bien aimé, je l’ai trouvé très doux et pas du tout avec un goût de légume comme j’aime moins!! En plus la théière était à 25,90€ pour un thé vendu en vrac à 28€ (car on peut acheter tous les thés de la maison des trois thés qui sont en dégustation), je crois que c’était e plus cher de la carte, mais ça reste moins cher qu’une dégustation à la Maison des trois thés directement, même si ici il n’était bien sûr pas question de Gong fu cha!

Une fin d’après-midi agréable donc et je vous recommande aussi bien Pont-Aven que ce salon de thé, même si vous ne voulez y boire que du chocolat et manger de très bonnes pâtisseries!!

Vous constaterez quand même que les sachets dans lesquels sont vendus les thés en vrac ne sont pas tellement adéquats, même mon copain m’en a fait la remarque, c’est pour dire!!

066

6 Réponses to “La chocolaterie de Pont-Aven”

  1. Géraldine 4 novembre 2009 à 12:16 #

    Ah Pontaven, j’adore. Y suis allée deux fois et y retournerais avec plaisir, pour ses galleries, sa boutique à kouinaman et ses chocolats !

    • Loula 4 novembre 2009 à 13:23 #

      Zut! J’ai raté les kouign amann!!

  2. Alwenn 5 novembre 2009 à 15:27 #

    Oh…Pont Aven ! Mais c’est tout près de chez moi, ça ! J’ai passé la semaine des vacances en Bretagne, dans ma famille, et je confirme, le temps a été exceptionnellement clément ! Un vrai bonheur d’aller se promener tous les jours au bord de mer !

  3. Soie 6 novembre 2009 à 14:49 #

    Non seulement les blogs regorgent de tentations de lecture, mais il vaut mieux venir les lire avec le ventre plein :-): entre les macarons de Kenza et de Bouquet de Bamboo, les chocolats des swap, les cup cakes et maintenant ce salon de thé … c’est de la torture lol !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide des salons de thé « Loula, il était une fois… - 3 novembre 2009

    […] La chocolaterie de Pont-Aven (Pont-Aven) […]

  2. Oolong Si Ji Chun, Maison des Trois Thés. « Loula, il était une fois… - 13 mars 2011

    […] dernière, mon passage à la chocolaterie de Pont-Aven m’avait permis de regouter du thé de la maison des trois thés, sans y laisser mon […]

Laisser un commentaire

