Les années douces d’Hiromi Kawakami

1 Nov

9782877307659Voilà un livre que j’ai lu il y a déjà un petit moment et que j’ai reçu dans le cadre du Wabi sabi swap de la part de Levraoueg.

Voilà donc un auteur que je ne connaissais pas du tout et dont j’ai pris plaisir à découvrir l’univers, même si le début a été laborieux et que j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, tant il se déroule lentement et calmement…

« Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c’est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu’au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne… »

Et en effet, tout ça va prendre du temps car il me semble que le livre s’écoule sur deux années, avant que Tsukiko et « le maître », comme elle l’appelle ne finissent par s’avouer leurs sentiments. C’est la rencontre de deux être infiniment seuls qui vont d’abord s’affronter avant se s’apprécier car ils ont chacun un sacré caractère!

Ce livre se passe d’abord beaucoup dans les bars où nos deux héros boivent pas mal! Et puis ils vont se rencontrer à l’extérieur et même planifier des sorties. Même si la rencontre à lieu entre eux, c’est quand une vision assez triste du Japon avec des gens perdus dans la solitude. Mais cette chronique retrouve le sourire au fur et à mesure de son avancée et j’ai vraiment bien accroché!

J’ai d’ailleurs acheté récemment le deuxième roman de cet auteur. Je remercie donc chaleureusement Levraoueg pour ce choix et cet envoi, merci beaucoup!

35535926_p

5 Réponses to “Les années douces d’Hiromi Kawakami”

  1. levraoueg 1 novembre 2009 à 14:21 #

    Je suis contente que ça t’ait plus, car ne l’ayant pas lu moi-même, je prenais un certain risque en choisissant ce roman ! Tu me rappelles que j’ai aussi des lectures de swap en retard…

    • Loula 1 novembre 2009 à 18:59 #

      Je me suis rendue compte à cette occasion que le swap Japon était le seul pour lequel j’avais lu tous les livres… C’est aussi pour ça que j’ai un peu ralenti sur les swaps ces derniers temps!! Mais ça ne m’empêchera pas de m’y remettre:-)

  2. kathel 5 novembre 2009 à 18:52 #

    Je note « Les années douces » pour un moment où j’aurai envie de calme et de sérénité ! 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 7 décembre 2009

    […] Kawakami, Hiromi : Les années douces […]

  2. Deux ans… « Loula, il était une fois… - 22 janvier 2010

    […] Les années douces d’Hiromi Kawakami (grâce au Wabi sabi swap et Levraoueg) […]

Laisser un commentaire

