Schuiten Filiation, Philippe Marion

4 Août

9782930358406Reçu dans le cadre de l’opération « Masse critique » de Babelio.

Voilà un ouvrage surprenant… C’est un bel objet, comportant nombres de photos et d’illustrations diverses dans de très belles reproductions.

Il raconte comment la famille Schuiten, sous l’égide du père, Robert, a grandit dans le dessin et dans son importance. Le père est architecte, ça sera le cas de plusieurs de ses enfants (oui, il faut dire qu’il en a beaucoup aussi!) et d’une manière générales, les futurs métiers s’axeront autour du dessin et de la photographie.

Il faudrait beaucoup de temps et de place pour expliquer tout cela et je ne m’en sens pas capable, juste à cet instant… L’auteur de ce livre est un ami de la famille (qui s’appuie entre autre sur de nombreux entretiens) mais un aussi un professeur d’université spécialisé en narratologie et analyse des médias visuels. C’est avec cette double casquette qu’il explore cette histoire familiale et artistique.

Le propos est cependant très accessible et il se lit à la fois comme une explication d’un parcours (j’ai choisi ce livre à cause de François Schuiten et ses BD sur les Cités obsures) et une histoire de vie et de famille assez impressionnante qui pourrait intéresser en  dehors des fans de BD.

Publicités

Une Réponse to “Schuiten Filiation, Philippe Marion”

  1. Brize 9 septembre 2009 à 15:41 #

    Je l’avais coché aussi, celui-ci (mais ce n’est pas le livre que le sort a choisi pour moi !) et ton billet me le rappelle. Malgré le prix élevé, je me l’offrirai peut-être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :