Arthur et George de Julian Barnes

13 Juin

9782070348527Arthur et George sont en fait Arthur Conan Doyle et George Edalji. Le deuxième nom ne vous dira peut-être rien mais c’est visiblement une histoire vraie qui à défrayé la chronique comme l’affaire Dreyfus chez nous.

George Edalji est accusé d’une affaire de meurtres de chevaux, mais a toujours clamé son innocence. Il aurait été plus vraisemblablement accusé en raison de son origine indienne… Il a alors fait appel à Conan Doyle pour l’aider à se faire réhabiliter, comme il arrivait couramment depuis les succès de Sherlock Holmes. Contre toute attente, Conan Doyle se passionne pour cette histoire.

L’auteur nous raconte l’histoire de ces deux personnages depuis l’enfance et on met très longtemps à arriver à l’intrigue annocée en grande pompe sur la 4ème de couverture… Je n’ai pas réussi à me passionner pour ce livre, principalement à cause des deux personnages pricipaux qui ne sont pas sympathiques pour deux sous… Ce qui est marrant, c’est que j’avais lu le résumé qui mentionne Conan Doyle quand j’ai reçu le roman et quand je l’ai lu un mois plus tard, j’avais oublié qui était le « Arthur » et l’ai redécouvert quand il a commencé à écrire!!

Malgré tout, je l’ai lu il y a 6 mois et il est encore extrèmement claire dans mon souvenir, ce qui n’est pas toujours le cas!

Ce livre est le seul qu j’ai lu sur le colis de Victorien Christmas envoyé par Cécile, j’ai honte, d’autant qu’elle m’en avait recommandé un des autres chaudement…. Je participe à trop de swap, il faut que je me soigne!!

En tout cas merci de cadeau !

6 Réponses to “Arthur et George de Julian Barnes”

  1. Manu 13 juin 2009 à 08:26 #

    J’en ai lu un autre de cet auteur (England, England) et je n’avais pas été trop emballée non plus. J’espérais un peu lire celui-ci pour me réconcilier avec l’auteur. J’hésite maintenant.

  2. Restling 14 juin 2009 à 14:28 #

    Mais je t’en prie :D. Dommage qu’il ne t’ait pas plu. Et même doublement dommage car il est dans ma PAL ! :-/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 13 juin 2009

    […] Index par auteurs (romans) 31 mars 2009 Classé dans : Index par auteurs (romans) — Loula @ 16:12 Barnes, Julian : Arthur et George […]

  2. Blog-O-Book » Arthur & George - 20 septembre 2009

    […] Belledenuit, Doriane, Florinette, Loula, […]

  3. Ces chers Sherlock(s) « Loula, il était une fois… - 7 janvier 2011

    […] concerné tout ce qui touche de près ou de loin à cet univers ( Arthur et George ou votre visite au 221 B Baker Street par exemple). Pour les romans de Conan Doyle vous pouvez […]

  4. Red is Britain : biblio perso. « Loula, il était une fois… - 26 février 2011

    […] Barnes, Julian : Arthur et George […]

Laisser un commentaire

