Mythes

4 Juin

Je ne vais pas faire une bibliographie complémentaire de celle qu’on trouve déjà sur le blog de Praline mais plutôt essayer de recenser ici tout ce à quoi ce thème m’a fait spontanément pensé. J’ai rajouté d’autres choses qui me sont venues depuis, je n’ai quand même pas pensé à tant de choses que ça…

Pour le côté purement mythes, j’avais pensé spontanément aux mythes celtique avec par exemple « Arthur, l’autre légende » de Philip Reeve, aux mythes nordiques avec « prisonnier des Vikings » de Nancy Farmer ou bien « Bjorn le Morphir » de Thomas Lavacherie et les tomes qui s’ensuivent… Plus récemment il y a aussi « le Palais des mirages » d’Hervé Jubert..

Pour le côté littéraire, j’ai pensé qu’on pouvais relier au thème du mythe tous les héros mythiques (puisque je vous le dit:) qui peuplent les livres et qui ont fait l’objet de plusieurs reprises, que ce soit dans la littérature ou au cinéma (tiens, en écrivant ça je pense encore à une chose à laquelle je n’avais pas encore pensé et qui pourtant occupe une bonne partie de la blogosphère, à savoir le challenge Jane Austen, si c’est pas du mythe, ça!). Comme Peter Pan (beaucoup de titres en littérature jeunesse, mais aussi adulte) ou Alice (au pays des Merveilles, bien sûr), Mais aussi

Sherlok holmes, Robin des bois, Tarzan (une exposition au quai Branly pour lui tout seul en ce moment quand même!!), Frankenstein, Dracula Etc.

Mais finalement, j’ai depuis poussé cette idée plus loin car elle me plait bien et du coup j’ai fini par trouver qu’elle sortait un peu du thème swap o mythes et finalement , je me demande si je vais pas garder cette idée pour un autre swap, surtout qu’on est déjà dans la phase d’envoi des colis!!.

Mais pour le reste je pensais à tous les trucs un peu mystérieux comme les extraterrestres, les dinosaures, les fées, les trolls, les elfes, les vampires, les dragons, les samouraï (deux titres ce mois-ci en littérature de jeunesse), etc.

Bon évidemment tout ça, c’est ce qui défile dans mon petit cerveau, mais ce n’est pas moi qui organise alors il faut voir ce qui peut rentrer vraiment dans ce cadre ou pas. En plus comme je disais, je m’y prend un peu tard et du coup, je ne peut plus vraiment recenser tout ce que j’avais trouvé sur les mythologies chinoises et sur les mythes de la création. Bon, j’espère que vous ne m’en voudrez pas et je pense que les colis seront réussis malgré ma non-intervention;-)!!!

Laisser un commentaire

