La leçon d’allemand de Siegfried Lenz

26 Mai

resize.phpSiggi est un adolescent qui est, pour une raison qu’on ignore, enfermé dans une maison de redressement. Il doit faire un devoir d’allemand qu’il n’a pas pu rendre pendant le temps imparti en cours. Il est donc puni et doit rendre une dissertation sur le thème « les joies du devoir ». Mais contrairement à ce que son professeur a pensé, ce n’est pas pour provoquer qu’il n’a rien écrit en 3 heures, mais bien parce qu’il a tellement de choses à dire qu’il ne sait par où commencer. En effet ce thème lui rappelle son père, policier consciencieux sous le régime nazi, qui s’est vu obligé de surveiller son ami de toujours, un peintre, pour l’empêcher de peindre car ses œuvres sont jugées subversives par le régime nazi. L’ancienne amitié va vite se transformer en autre chose et le devoir va devenir plus important.

Ce livre fait référence à l’artiste Emil Nolde dont je connais vaguement le nom, mais qui ne m’évoque rien de plus. Ce livre est d’ailleurs une occasion pour moi de le découvrir, mais vous en apprendrez plus chez Dominique .

Ce livre est une belle découverte, j’ai aimé me plonger dans cet univers où la nature assez rude, mais assez belle (ça donne envie aussi de découvrir cette région, peut-être pas pour y passer des vacances au bord de la mer, mais quand même!) accompagne bien les éléments dramatiques et sombre de l’histoire. J’ai mis quand même à peu près 80 pages pour rentrer dedans, mais il faut dire qu’après de la science fiction, ça change relativement d’ambiance!!

Merci à la Bob team qui m’a proposé de recevoir ce livre des Éditions Laffont.

4 Réponses to “La leçon d’allemand de Siegfried Lenz”

  1. Manu 26 mai 2009 à 22:13 #

    Je suis de plus en plus tentée par ce roman !

  2. Karine :) 31 mai 2009 à 14:14 #

    Comme Manu, je suis réellement tentée!

  3. Géraldine 31 mai 2009 à 23:27 #

    Le sujet de ce livre semble tentant. Pourquoi pas ?!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 26 mai 2009

    […] Lenz, Siegfried : La leçon d’allemand […]

Laisser un commentaire

