La fille aux esprits de Laura Amy Schlitz

26 Mai

resize.phpMaud est orpheline et n’a aucun espoir d’être adoptée jusqu’au jour où les sœurs Hawthorn se présentent à l’orphelinat. Cette adoption inespérée ne va pas tarder à se révéler bizarre quand, dans un premier temps, on lui apprend qu’elle ne doit en aucun cas révéler sa présence. Je vous explique ce premier mystère pour pouvoir parler un peu plus de ce livre, mais rassurez vous, il y en aura d’autres!! Les sœurs Hawthorn, qui sont trois avec chacune un caractère bien différent, vivent de séances de spiritisme et Maud devra se faire passer pour la fille défunte d’un e mère éplorée et très riche, qui propose une grande récompense à qui lui permettra de communiquer avec sa fille. Vous avez bien compris que plus que du spiritisme, nous voilà dans une vaste escroquerie! Maud va se prendre d’affection pour la plus jeune des trois sœurs, Jacinthe qui semble aussi bien l’aimer malgré ses sautes d’humeur assez imprévisibles….

On est au début du 20ème siècle et les séances de spiritisme battent leur plein avec son ballet d’escrocs en tout genre. Même si des esprits se manifestent dans cette histoire, c’est quand même la mise en scène mensongère qui est reine dans ce roman et ce thème est très intéressant. De plus il est mêlé avec l’histoire de l’adoption qui est aussi bien traitée. Les relations entre Maud et ses tutrices est très bien rendue, ainsi que les sentiments de Maud qui est d’abord folle de joie d’être adoptée et à qui il fini par peser de devoir rester cachée, surtout quand elles déménagent provisoirement pour le bord de mer avec ses attractions irrésistibles, à commencer par la mer qu’elle n’a jamais vu. Elle va aussi entretenir une relation avec le servante sourde et muette en lui apprenant à lire, ce que personne ne s’était donné la peine de faire auparavant.

Même si la fin est un peu convenue, les rebondissements pour en arriver là sont eux inattendus. Le déroulement de l’intrigue et l’évolution des personnages sont bien vus, j’ai été surprise du début à la fin, même si ça n’a jamais été longtemps, car ce livre qui aurait pu suivre une intrigue toute tracée sort sans arrêt de ses rails pour y revenir ensuite par des chemins détournés.

Bref, voilà une lecture que je vous recommande car j’ai passé un bon moment avec!

L’avis d’Aurélie

15 Réponses to “La fille aux esprits de Laura Amy Schlitz”

  1. Stephie 26 mai 2009 à 19:55 #

    Je le note, il me tente bien 😉

  2. Ys 26 mai 2009 à 21:37 #

    La couverture est déjà très belle et les histoires de spiritisme me plaisent bien généralement. Je le note aussi.

  3. Edelwe 26 mai 2009 à 22:07 #

    Je le note! la couverture est curieuse…

  4. Emmyne 27 mai 2009 à 10:59 #

    Moi aussi je le note, il pique sérieusement ma curiosité.

  5. herisson08 27 mai 2009 à 21:57 #

    Bonsoir, bien tentant en effet, même si je n’avais pas été conquise par le résumé… j’avais peur d’une histoire trop plate, mais si tu as été surprise… 🙂

  6. Karine :) 31 mai 2009 à 14:13 #

    Mais où ai-je bien pu le voir, ce livre!! Je suis certaine que j’en ai entendu parler- en bien – quelque part et ma mémoire me fait terriblement défaut! Bref, je l’ai noté, l’idée de l’arnaque m’intéresse bien!

    • Loula 31 mai 2009 à 14:30 #

      Il est aussi chez Lael, c’est peut-être là que tu l’as vu… En tout cas, les deux thèmes sont super bien traités je trouve (arnaque du spiritisme et les relations humaines)

  7. herisson08 31 mai 2009 à 22:13 #

    Bonne fin de week end… toujours pas persuadée, et il n’est pas dans ma bibliothèque… lecture retardée donc…

  8. Lilibook 3 juin 2009 à 15:40 #

    Bonjour,
    Moi aussi il me tente beaucoup ce livre, et je le note également pour allonger un peu plus la liste…. 😉

  9. lael 8 juin 2009 à 07:38 #

    et bien, cela m’apprendra à ne pas aller voir les blogs plus souvent!! c’est une lecture agréable et je suis d’accord avec ce que tu en dis!!!

  10. camille 7 avril 2012 à 11:03 #

    pour ma part je n’ai pas du tout aimé… allez voir mon article sur mon blog…

    • Charles Cedric 27 août 2013 à 16:14 #

      Moi j’ai bien aimé ce livre,…et pour tous dire,…je les lu trois foies…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 26 mai 2009

    […] Schlitz, Laura Amy : La fille aux esprits […]

  2. Bilan statistique (je ne suis pas fière de vous…) « Loula, il était une fois… - 17 mars 2010

    […] 14 La fille aux esprits […]

  3. « La fille aux esprits  Laura Amy Schlitz | «… Suspends ton vol … - 18 septembre 2011

    […] envie de sortir! On aime, on n’aime pas? Allez donc faire un tour par là… Otium Lael Loula Un article de Axolot sur une supercherie autour du spiritisme Share […]

Laisser un commentaire

