Blanche et l’oeil du grand khan de Hervé Jubert

4 Mai

9782226170163 Alors que son oncle Gaston poursuit un tueur invisible, Blanche se met à la recherche du grand khan, bague qui donne un certain pouvoir à qui la porte. Si leurs enquêtes se croisent par moment, eux n’en parleront jamais et opéreront chacun de leur côté. Dans ce livre on se promène dans le Paris d’après la commune, en allant de l’appartement bourgeois de la famille de Blanche à la cour des miracles de l’époque et de la plus haute instance du pouvoir au crime organisé, tout le monde se mêlant joyeusement.

J’ai fini par comprendre pourquoi j’avais lu le premier tome de la trilogie Morgenstern à la place du premier tome de Blanche, c’est tout simplement parce que j’avais le deuxième tome de Blanche… Et comme j’avais bien évidemment oublié ce détail, trois mois plus tard en voulant lire le premier tome de Blanche, j’avais bien évidemment encore en ma possession le deuxième tome… Mais après ma déception sur Le palais des mirages, je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour me réconcilier avec Jubert et comme les tomes sont plus ou moins indépendants les uns des autres, j’ai fini par me lancer, ce que je ne regrette pas!

En effet, j’ai retrouvé ici un peu de mon plaisir de quand je lisais Les Mystères de Paris ou bien les Mohicans de Paris, avec une intrigue moins alambiquée bien sûr vu qu’il y a beaucoup moins de pages…  Mais en tout cas c’est bien ce plaisir que j’ai retrouvé et je suis très contente d’avoir lu ce livre, je vais me jeter sur les deux autres sans hésitation.

Comme d’habitude, Hervé Jubert nous emmène dans un Paris historique qui côtoie le fantastique et ici il sera question d’hypnose, de lutte pour le pouvoir et de bien d’autres choses, mais je ne vous en dirais pas plus car de toutes façon ici, bon nombre de personnes ne sont plus a convaincre de lire Hervé Jubert!!

2 Réponses to “Blanche et l’oeil du grand khan de Hervé Jubert”

  1. Celsmoon 5 mai 2009 à 10:26 #

    J’avais tenté de lire les mystères de Paris mais sans grande conviction après quelques pages lues… je tenterais à nouveau du coup !!! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 4 mai 2009

    […] Jubert, Hervé : Trilogie Morgensten T. 1, Le palais des Mirages, Blanche T.1 […]

Laisser un commentaire

