Le diable abandonné tableau un : la Meuse obscure et tableau deux : la forêt des origines de Patrick Corillon
Ce roman ressemble un peu à un conte. Un fils refuse de reprendre le théâtre de marionnettes de son père (théâtre sans marionnette car elles ont été brûlées pendant la guerre) et pars sur les routes pour trouver ce qu’il aura à dire à la face du monde et non pas caché derrière un théâtre de marionnettes…
Il va rencontrer le diable qui va lui proposer un pacte : lui donner les mots qu’il cherche, mais en échange il prendra ses dernières paroles. Bien qu’il se méfie, le fils (qui n’a pas d’autre nom) accepte. A partir de là il va errer d’aventures en aventure car il à trouver l’âme sœur, Elise, mais il ne veut pas qu’elle pâtisse de son propre pacte avec le diable. L’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination et nous croisons dans ce livre un guide de la Meuse obscure (alors que lui est à la recherche d’un livre délavé) qui s’adapte à toutes les situations, un peintre qui rend hommage au passé de guerre de la Meuse (et ensuite les autorités décrètent que la réalité doit correspondre à l’art et tant pis si dans le tableau un village est en feu, les habitant doivent s’adapter!) et surtout, j’ai particulièrement adoré, « une étude lexicale comparative de la géographie des dernières paroles de sujets francophones » qui permet de savoir à quel paysage pensait la personne quand elle a dit ses derniers mots. « s’y trouvaient répertoriés tous les mots-finalement très réduits- que l’on peut dire ou écrire à l’heure de sa mort. L’auteur était parti du principe que nos dernières paroles sont chargée des paysages où l’on a vécu le plus intensément. Chaque mot, par sa sonorité ou la forme de ses lettres, renvoie à un caractère particulier de ces paysages. » Le tout est superbement illustré par l’auteur lui-même d’une façon qui s’inscrit très bien dans le récit et qui y participe.
Très alléchante critique! Je le note! Je viens de découvrir ton blog (merci Géraldine) et j’aime beaucoup! Je m’en vais le rajouter à mes liens!
Merci! En plus c’est un livre d’un petit éditeur qui a moins de pub que Twilight!