Le totem du Loup de Jiang Rong
A la fin des années 60, Chen Zen, jeune instruit en provenance de Pékin s’installe dans la steppe Mongole pour sa « rééducation » Il va être fasciné par la culture de ce peuple et par les loups qui vivent en relation étroite avec eux. En effet, les loups s’attaquent aux troupeaux, mais ils régulent aussi la vie animale de la steppe, permettant ainsi à la fragile végétation de perdurer et donc de nourrir les troupeaux… Les Mongols vivent en harmonie avec la steppe et ses habitants, mais les chinois, les Hans, veulent exterminer les loups pour pouvoir produire plus de bêtes et transformer la steppe en culture. Les nouvelles générations de Mongols perdent peu à peu leur ancienne culture pour souscrire à celle-là. Chen Zen avec ses amis, d’autres jeunes instruits, va capturer et élever un louveteau pour mieux observer cet animal qui le fascine.
J’ai enfin pu lire ce livre qui m’intrigait tant et je dois dire que je suis sous le charme. En même temps, il est vraiment poignant car c’est dur de voir en même temps que le personnage la disparition de cette culture et de cet espace victimes de la folie de l’homme. Malheureusement, cette histoire est grandement autobiographique… Il y a eu beaucoup de polémiques autour de ce livre, certains y trouvant des accents de fascisme… Je n’ai pas trouvé, la « thèse » de l’auteur est que les chinois se sont souvent fait dominer par des peuples moins nombreux qu’eux car ils sont des moutons alors que les Mongols descendent du loups et ont été « éduqués » par lui et sont animés de son esprit caractérisé par la force et une soif avide de liberté. Ce que j’ai retenu surtout, c’est l’amour pour une civilisation qui vit en harmonie avec la nature qui l’entoure et qui est doit faire face à l’avidité de l’homme.
Il est très sympa ton nouveau blog et j’espère que tu pourrais faire tous tes tests sans problème !
Bonne journée Loula !
Merci et bienvenue!
Il semblerait qu’un petit vent d’Asie souffle sur les blogs en ce moment 😉
Ce livre paraît très intéressant.
C’est toi qui a lancé « Passe à ton voisin » ? Je me suis inscrite pour « La ferme africaine » de Karen Blixen chez Fanyoun. Je n’ai plus qu’à chercher quels livre je vais proposer à mon tour.
Bonne journée.
Oui, en fait, j’ai juste modifié mon pif qui n’attirait pas les foules! En tout cas je suis contente que cette idée ai plu, même si je n’ai qu’un seul livre qui a trouvé preneur!!
Il était intéressant ton PIF pourtant …
J’ai laissé un comm sur ton ancien blog (artile du Japon à la Norvège)
Bonne soirée Loula.
Oui mais personne ne s’inscrivait! Et sinon, la Norvège c’était super, mais c’était en remplacement du voyage au Japon initialement prévu. Je rêve toujours (jour et nuit) d’aller faire un voyage là-bas!
Je vais être amené à lire ce livre prochainement puisque j’ai vu qu’il faisait partie de la sélection 2009 du Prix des lecteurs Livres de Poche. Je reviendrais partagé mon avis si je n’oublie pas ! Sinon, c’est peut être toi qui passera chez moi et me donnera ton lien en comm’ (pas d’urgence, je pense que c’est pour le mois de mai !)
Oui, je verrai à ce moment là! J’espère bien que ça va te plaire, je vais peut-être me l’acheter s’il sort en poche.
Il faut effectivement lire ce roman au premier degré. Je n’y ai pas vu la moindre trace de fascisme.
Jolies couleurs dans ce blog !
🙂