Rosalie Blum T.1 et 2 de Camille Jourdy

15 Jan

Tome 1 : Une impression de déjà vu

Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin!

resize.php

« Elle s’appelait Marianne, je l’aimais bien sans savoir pourquoi. En juin dernier elle était partie faire un stage à Paris et je commençais à comprendre qu’elle ne reviendrait pas. Alors que faire? Partir vivre là-bas? Tout quitter pour elle? J’avais toujours vécu ici moi… J’habitais un petit appartement en dessous de celui de ma mère. Peu après la mort de mon père, elle avait eu une attaque et je m’occupais d’elle. Elle venait de fêter ses 70 ans. Elle m’avait eu assez tard. J’étais son fils unique. »

Voilà à peu près la vie de Vincent, trentenaire tranquille, au début de la BD. Il tiens un petit salon de coiffure qu’il a hérité de son père mais sans conviction, il vit près de sa mère envahissante et quand même un peu (beaucoup?) folle.

Sa vie va changer quand tout à coup, sans trop savoir pourquoi il va se mettre à suivre une femme un peu plus vieille que lui, caissière dans une petite épicerie et qu’il pense avoir déjà vu, mais sans arriver à se rappeler où.

C’est la Rosalie Blum du titre. Ces deux personnages sont plutôt seuls et on le devine pour Rosalie, un peu cabossé par la vie. En la suivant, Vincent va changer ses habitudes puisqu’il se met à sortir, y compris dans les bars le soir en ce demandant quelle peut être la vie de Rosalie et en n’osant pas l’aborder.

C’est mon gros coup de cœur BD de 2008 et quand je l’ai vu en librairie, je n’ai pas hésité une seul seconde tant j’avais adoré sont précédent livre, mi-album mi-BD.

Les personnages sont bien présents, j’adore particulièrement la mère qui n’arrête pas de faire des mises en scènes scabreuse avec ses poupées, dont l’une la représente et une autre son fils… Elle adore les émissions de télé réalité racoleuses et les rejoue à sa sauce avec ses poupées, chacune de ces scènes sont un vrai régal et en disent long sur ses relations avec son fils.

Bref j’ai adoré et comme j’ai acheté le tome 2 il y a peu, ça m’a enfin décidé à en parler (je comptais le faire depuis longtemps, mais la flemme aidant…) et puis le fait qu’Enna parle aussi de Bd en ce moment m’a un peu encouragé.

Je ne vous parlerais pas du 2ème tome pour ne pas entamer la surprise car il y a retournement (classique mais finalement inattendu) et je vous dirais juste qu’il y a un 3ème tome en préparation (qui sera probablement le dénouement).

J’aime beaucoup le dessin aussi pour ne rien gâcher et les couleurs sont très belles!

Un autre avis sur un magazine BD que j’aime bien, mais attention, le pitch du tome 2 est révélé!

D’autres commentaires, c’est par

Publicités

5 Réponses to “Rosalie Blum T.1 et 2 de Camille Jourdy”

  1. Edelwe 10 juin 2009 à 16:03 #

    Celui-là je l’ai déjà noté en passant sur un blog…mais lequel?

  2. levraoueg 11 juin 2009 à 07:26 #

    Moi aussi j’adore les petites mises en scène de la mère de Vincent ! Chaque personnage a sa petite folie, sa manière de fuir la réalité dans le rêve, la fantaisie. Et puis c’est drôle. Moi je me suis particulièrement esclaffée dans le tome 2 !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 12 juin 2009

    […] Camille : Rosalie Blum T.1 et 2 ; Rosalie Blum […]

  2. Rosalie Blum T.1 et 2, Camille Jourdy « Loula, il était une fois… - 21 septembre 2010

    […] Suite à mon transfert tardif, certains articles se trouvent en double sur mon blog avec chacun des commentaires. Voilà donc des commentaires mais l’article est là […]

  3. Rosalie Blum, tome 1 | Bar à Bd - 22 septembre 2010

    […] sur la toile : la chronique de Loula, celle de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :