Challenge classique à ma manière

4 Jan

Moi qui ne fait pas de challenge lecture, je vous en propose un dans la lignée de celui de Fashion l’année dernière, pour ceux qui n’ont pas le courage de se lancer dans le challenge ABC 
classique.

En réalité, c’est plutôt un pretexte pour vous présenter des livres que j’ai beaucoup aimé et qui ont été des étapes fortes dans mon parcours de lectrice. 

Pour vous la part du boulot consiste à lire et à faire un billet sur votre blog (et surtout à me le dire pour que je le lise!).

Pour moi, le challenge est simple : faire un billet sur chacun de ces livres (j’ai un an, comme vous).

 

Voilà la liste :

1 Les Trois mousquetaires, Alexandre Dumas

2 Le Hussard sur le toit, Jean Giono

3 Les Mots, Jean-Paul Sartre

4 Lettres, Madame de Sévigné

5 Les Cahiers de Malte Loridge Bridgge, Rainer Maria Rilke

6 L’Homme qui rit, Victor Hugo

7 L’Assommoir, Emile Zola

 

Si vous avez déjà lu certains de ces titres, vous pouvez, soit vous y replonger (un peu) et faire un billet dessus, soit changer de titre pour un du même auteur.

Toutefois, j’ai quelques suggestions au niveau des remplacements :

 

Pour le 2, Giono, prendre Angelo ou Le Bonheur fou qui sont dans le même esprit, le reste de son oeurvre étant dans une veine différente.

 

Pour le 6, Hugo, je suggère les Misérables, mais ça n’engage que moi!!

 

Pour le 7, Zola, après je proposerais Nana (mais si vous aimez l’Assommoir, vous risquez de vouloir lire Nana!!;-) et ensuite Le Bonheur des dames.

<!–
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>

8 Réponses to “Challenge classique à ma manière”

  1. Lyra Sullyvan 4 janvier 2009 à 07:20 #

    Je ne suis pas très classique (en tout cas pas ces auteurs là, à part peut-être « Le dernier jour d’un condamné » d’Hugo), donc, pas pour moi ce challenge, mais une bonne idée ^^
    Bonne année!
    Lyra

  2. stephanie 5 janvier 2009 à 00:32 #

    je passe, j’ai défini mon propre challenge 🙂
    et je finis sur janvier celui de Fashion

  3. Louis 5 janvier 2009 à 09:37 #

    Très bons choix. Débuter par Les trois Mousquestaires, c’est partir en grand! Deux tomes aussi épais que Le Robert. Pour ec qui est de L’homme qui rit, je dois dire que c’est sans doute le titre le moins classique des oeuvres de Hugo… mais le plus proche de la réalité de 2009.

    J’ai déjà le nez dans L’Assommoir.

    Bonne lecture

  4. Ys 6 janvier 2009 à 00:06 #

    Eh ben ça alors : je les ai tous lus ! C’est la première fois que je vois un challenge où j’ai lu tous les livres ! C’est la faute à mes longues années d’études (faut bien que ça serve à autre chose qu’à trouver du travail !)

  5. Isil 14 janvier 2009 à 05:30 #

    J’ai décidé de lire quelques classiques français cette année et notamment du Zola mais je n’ai pas encore choisi le titre. Je n’avais pas pensé à Giono mais je le note.

  6. SB LE SNIPER 24 janvier 2009 à 08:50 #

    Merci de ton passage chez le sniper ! J’ai pris un thé au passage…

  7. Nibelheim 10 février 2009 à 00:12 #

    Classique certes, mais ce ne sont pas forcément les Classiques que je préfère … Je n’ai jamais réussi à lire Giono (honte à moi !), je n’aime pas vraiment Hugo, que je subis en lecture imposée par la fac, et du Zola, j’en ai déjà soupé, je préfère faire une pause …Peut-être que les billets que je lirai à leurs sujets pourront me réconcilier un peu avec eux (surtout les deux premiers, je ne suis pas vraiment fâchée avec Emile : j’avais adoré Nana l’année dernière).Et hop ! 😛

  8. Nibelheim 11 février 2009 à 07:56 #

    Héhé ^^ » On a tous nos contradictions … Je sais que je lirai l’Assommoir un jour, le livre est dans mes étagères, mais j’attends le moment … J’ai tellement d’auteurs classiques dont je n’ai pas lu un seul livre que je peux faire attendre ce cher Zola dont j’ai lu Germinal, La curée et Nana ;)Merci pour le passage sur mon blog, sinon !

Commentaires fermés

