La Maison des trois thés

1 Sep

A force d’en entendre parler, j’ai décidé fin juillet d’aller faire un petit tour à la Maison des trois thés.

Cette expérience a été enrichissante sur plusieurs points :

J’ai enfin pu voir de par moi même ce qu’était qu’un zhong et comment s’en servir et en quoi consistait le gong fu cha.
En effet, nous étions deux et avons vu les deux manières de faire.
Le serveur nous a vraiment bien expliqué comment faire, pourquoi on procédait de la sorte, nous a guidé dans nos choix de thé, bref, il était parfait et nous n’avons pas eu l’impression d’être deux
ignorantes dans l’antre du savoir!

Moi qui ne jurait à présent que par les grandes théières, je commence à voir quelles sont les capacités des plus petites, que je n’avais jamais soupçonnées jusqu’à maintenant! D’ailleurs, pour moi
c’est foutu, je ne rêve plus que d’avoir une petite théière en terre, en plus, elles sont si mignonnes!! Pour le zhong, c’est bon, ma commande chez Stéphane est partie, je n’ai plus qu’à patienter!

La où je suis restée un peu perplexe c’est quand à la fin de notre dégustation, le même serveur est parti dans un grand discours comme quoi on ne trouvait du bon thé que chez eux et même le haut de
gamme des grands comptoirs de thé ne valais pas leurs crus plus modestes car ils ne travaillaient qu’avec de petites plantations.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais la façon de le dire m’a semblé manquer cruellement de modestie! Ce qui m’a finalement laissé une impression désagréable, gâchant un peu le (long) moment que je
venais de passer. Et je dois aussi avouer que je ne m’attendais pas du tout à un tel cadre, je pensais que j’allais aller dans un lieu beaucoup plus simple, ce que j’aurais préféré.

La Maison des trois thés
33, rue Gracieuse
75005 Paris

11 Réponses to “La Maison des trois thés”

  1. edp 2 septembre 2008 à 09:54 #

    Bonjour,

    Je suis un fervent client de la M3T. C’est vrai que le discours que tu as eu à la fin vient gâcher le tout, heureusement que je ne l’ai pas eu.

    Les prix M3T sont sur certains produits assez elevés, mais pour ceux là la qualité est au rendez vous. Leur pu er 95 par exemple est bien supérieur à celui de Mariage Frères (même année), résiste mieux aux infusions et est 3 fois moins cher…

    D’autre part, il faut savoir que même avec un thé acheté 100 euros les 100g, on produira au gong fu cha sans problème au moins 20l de thé, ce qui fait un grand thé à un prix inférieur à 5 euros le litre ! Je ne connais pas de très grands vins ou alcools à un prix équivalent.

    (Je suis amateur de vin aussi, et c’est difficile de trouver un vin équivalent à moins de 150 € la bouteille).

    Bref, c’est vraiment un lieu top, dommage pour le discours (qui je crois est véridique selon les infos recoupées).

  2. uncoindeblog 2 septembre 2008 à 01:13 #

    C’est drôle Loula, car j’étais chez mon marchand de thés habituel samedi et nous avons eu une conversation entre clients (+ marchand) et les avis étaient très négatifs concernant cette boutique et leur manière de se comporter (situation vécue ou racontée par des amis) : « Nous sommes les plus beaux, les plus forts. Tous les autres vendent de la mauvaise qualité ».
    Bref le souvenir de ce client concernant cette boutique était négatif et il ne souhaitait plus y mettre les pieds, pas plus que ses amis.

  3. VanessaV 5 septembre 2008 à 00:09 #

    Je m’attends à cela en effet. c’est pour ça que je tarde à y aller. Je sais que leurs thés sont de qualité et qu’ils sont très regardants sur la date de récolte, tu peux ainsi avoir des différences sur une catégories de thé particulières, deux Yin zhen par exemple. Mais il est vrai qu’ils sont assez snobes et pas très humbles. Je pense que pour apprécier leurs thés et leurs discours, il faut avoir pris énormément de sérénité dans nos goûts pour les thés natures et en vrac.

  4. thomas 9 septembre 2008 à 00:10 #

    C’est vrai que cette apparente arrogance de la M3T peut énerver quand on n’a pas une bonne expérience de leur produits. Mais en fait, c’est vrai que tout leurs produits sont très nettement au-dessus de la mélée… Après m’être habitué au niveau de qualité qu’ils proposent, je ne peux plus apprécier les thé qui viennent d’ailleurs…( pourtant, j’ai vraiment tout essayé). Il y a en fait une éducation du gout et d esperception qui s’opèrent en cotoyant régulièrement des thé qui sont réellement de qualité. Et finalement, avec le recul, je me rends compte que cette imodestie de leur part n’en est pas une, il ne font que constater la médiocrité de ce que propose la conccurnec ecomparée à leur produits…

    Bien sur, les autres gros marchands de thé chinoissont très jaloux et sont souvent enclins à être médisant vis-à-vis de la M3T (ce qui à mon avis révèle de manière évidente leur bassesse tant morale que commerciale, ce serait, amon avis préférable, de reconnaître les mérite d’un conccurent plutot que de colporter des propos négatifs…)

    Mais, bon, les gouts et les couleurs, comme on dit, cela ne se discutte pas…

  5. Soïwatter 9 septembre 2008 à 00:23 #

    C’est dommage que tu aie eu un tel discours à la fin de ta dégustation.

    C’est vrai que la modestie n’est pas forcément leur fort, je me sens souvent humble lorsque je rentre chez eux. Je n’ai jamais eu droit au discours « c’est nous le meilleurs »… Mais c’est quand même mon avis.

    Pour avoir déjà fait le tour de beaucoup de maison de thé parisiennes, il est très difficile de trouver une telle qualité, un tel choix, et un tel rapport qualité prix. C’est relativement cher, mais ça en vaut le coup… Il faut vraiment aller chez Tea Masters pour retrouver une qualité comparable.

    Personnellement, j’aime l’ambiance, je trouve ça calme, reposant, et lorsqu’on a osé passer la porte pour la première fois (je crois que c’est le plus dure), on en redemande. Et avoir une vrai maison de thé taïwanaise en France, je trouve que c’est vraiment un luxe.

    Et ce que j’aime encore plus, c’est leur disponibilité, et l’aide qu’ils t’apporte dans le choix de leur carte, qui est un vrai inventaire à la Prévert.

    Personnellement, j’en redemande, et je peste contre mon patron de ne pas m’avoir accordé une augmentation de 50% pour faire mieux fonctionner le commerce Franco-taïwannais. Et j’espère que cette expérience malheureuse ne te détournera pas de toutes les merveilles qu’ils ont à offrir…

  6. edp 25 octobre 2008 à 09:37 #

    Je pense que le fait que l’on ne puisse pas faire de GFC avec des thés d’ailleurs que chez eux est clairement exagéré ; pour autant, ceux qui le méritent se comptent sur les doigts d’une main ; à ma connaissance : teamasters (dont parle soïwatter), thés de Chine, terre de Chine (quoiqu’encore les deux dernières soient déconseillées pour les pu er) ; mais ceux là sont déjà un cran en dessous de la M3T. Mais c’est vrai que je ne gâcherai effectivement pas ma théière en mettant un wulong ou un pu er venu d’ailleurs. Tu peux coller sans problème un vendeur de beaucoup de boutiques avec des questions simples (certains m’ont même conseillé de faire du thé vert dans une yixing !!!), à la M3T, c’est déjà beaucoup plus dur …

    Mais je pense voir de qui tu parles sur le côté un peu prétentieux de la M3T. Il est vrai que ce côté peut déranger.

  7. edp 27 octobre 2008 à 06:41 #

    Le problème c’est que la théière finit par prendre les gouts des thés, et donc mettre un bon thé régulièrement dans une théière risque de la gâcher pour les suivants … Mais après on peut avoir une bonne théière pour les bons thés (en plus il en faut une par famille de thé), et d’autres pour les plus médiocres (que je fais alors en zhong). Oui Stéphane tu peux y aller, c’est très bien (mais pour le coup il est parfois plus cher que la M3T à qualité équivalente).

  8. DAVID 16 février 2009 à 05:03 #

     C EST VRAI DESAGREABLE AU POSSIBLE! IMBUS DE LEUR PERSONNE AU POSSIBLE!!! LE THE EST CORRECT MAIS TOUT LE BLABLA A COTE SUR DES THES HORS DE PRIX, SUR LEUR MADAME TSEN ET LEUR BIBELOT…. ON S EN FOU. TRES MAUVAISE EXPERIENCES… 

  9. edp 7 mars 2009 à 01:39 #

    J’ajouterai un point : en général, les personnes qui se prétendent les meilleures sont souvent les plus médiocres ; là pour le coup ce n’est pas le cas !Après étude plus approfondie de ce que l’on peut trouver sur Paris ou sur le net concernant les thés Chinois ou Taiwanais (nature), voici mon classement : M3T, Thés de Chine, Terre de Chine, palais des thés, ou pour les premiers budgets yunnan sourcing sur ebay.Enfin, David pour info ce n’est pas la peine d’écrire en majuscules. D’ailleurs sur leur thé, on peut dire tout ce qu’on veut : trop cher par rapport au prix que l’on souhaite mettre, que l’on cherche un autre type de thé (tous les goûts sont dans la nature), par contre les qualifier seulement de  « CORRECT » semblerait à toute personne sérieuse inadéquat. S’il y a certains thés que je n’aime pas, je doute qu’ils soient seulement corrects. Dans tout ce que je bois, leur entrée de gamme dépasse souvent le haut de gamme testé ailleurs (et j’ai dû tester une bonne quarantaine de vendeurs).

  10. cyril 12 décembre 2009 à 00:06 #

    On ne peut pas les qualifier de prétentieu car ils sont à la hauteur de ce qu’ils racontent. Il doivent juste en avoir marre d’être comparé à d’autres charlatans…
    Madame Tseng a fais de Paris une des ( voir la ) capital mondial du thé.
    Elle ne sélectionne que les meilleurs et voyage souvent pour aller explorer l’Asie a la recherche de nouvelles saveurs. On ne peut définitivement pas comparer la maison des 3 thé aux autres…

  11. Cédric 14 juin 2010 à 08:32 #

    J’ai essayé de trouver des produits équivalents à ceux de la M3T un peu partout sur le net principalement, et rien n’y fait, ils ont vraiment des thés de petits jardins, avec une production
    minime, et des méthodes de fabrication où rien n’est laissé au hasard, ce qui explique le prix et la qualité exceptionnelle de leurs produits.

    Oui ils sont arrogants, et ça me plaît, je me sens valorisé en tant que client, quand on propose des produits d’une qualité incomparable à la concurrence on est en droit de l’affirmer….ça reste
    leur principal argument de vente.

Laisser un commentaire

