Le thé, Lydia Gautier

31 Août

Quand je vous dit qu’on manque de thé ici!! Voilà encore un transfert d’article qui concerne thé et livre, que demander de plus?

9782700604429Le thé de Lydia Gautier, Aubanel, 2006

Ce livre m’a été offert il y a deux ans et je viens enfin de me décider à le lire… Il faut dire que mon intérêt pour le thé s’est un peu aiguisé ces derniers temps!

Ce livre se présente en six parties :

1 Petite histoire gustative du thé : de l’amer à l’aromatisé.

2 Les terroirs du thé

3 Les couleurs du thé, une histoire d’oxydation

4 La dégustation professionnelle

5 Le thé, un art de vivre contemporain

6 Les bienfaits du thé

Ce livre est assez intéressant pour quelqu’un comme moi, qui commence à s’intéresser sérieusement au thé en ayant déjà deux trois connaissances mais sans plus.

En effet, il survole un peu tout ce qui est a savoir sans vraiment approfondir, mais il donne des bases et d’après ce que j’ai lu a droite à gauche sur internet et chez des gens qui ont l’air de s’y connaitre, il n’y a pas de grosses erreurs dans ce livre.

En plus le chapitre 4 explique les bases de la dégustation professionnelle en donnant du vocabulaire par rapport aux couleurs, aux saveurs et aux odeurs, ce qui est pas mal pour quelqu’un qui veut se lancer (ce qui n’est pas mon cas) ou simplement réussir à mettre des mots sur ce qu’il ressent.

En petit plus, un carnet de quelques recettes à la fin du livre.

En gros c’est une bonne approche qui donne envie d’approfondir encore ses connaissances dans ce domaine. Le seul reproche que j’aurais à faire à ce livre ce sont les photos qui sont certes belles mais qui comportent rarement de légendes et qui illustrent parfois de façon approximative le propos de l’auteur (par exemple quand elle parle de la conservation du thé en vrac à l’abri de la lumière, la photo montre une étagère avec du thé conservé dans des pots de confiture et pas du tout à l’abri de la lumière). Ce n’est pas très grave, mais je trouve que cela donne un petit côté pas très sérieux, alors que je sais pertinemment que ce n’est pas le cas…

D’autres commentaires

2 Réponses to “Le thé, Lydia Gautier”

  1. edp 7 juin 2009 à 12:05 #

    Bonjour,

    Ce livre est effectivement intéressant. Il s’adresse clairement à des débutants qui ont envie de sortir des thés en sachet et découvrir d’autres types de thé.

    Moi je lui ai trouvé quand même un certain nombre de défauts. Par exemple, un débutant lorsqu’il lira les conseils de préparation verra que certains thés sont suggérés d’être bus en gaiwan ou gong fu cha, et sauf si j’ai mal lu, je n’ai pas vu la description de ces modes de préparation (le set de dégustation professionnel est en revanche présenté). C’est une lacune réelle, le livre n’est pas « autosuffisant ». Le débutant s’orientera aussi vers le mémo température / temps d’infusion, et à titre personnel je suis un petit peu surpris de ce que l’on lit sur la ligne wulong. D’ailleurs le temps d’infusion dépend de la technique adoptée, ce qui n’est pas indiqué ; j’ai des doutes que ce soit une bonne idée d’infuser son Feng Huang Dan Cong (et pas Qong) en gong fu cha avec des infusions entre 5 et 7 minutes dès le début (cf mémo). Le mémo s’adresse à des infusions en grandes théières il me semble, ce qui n’est pas indiqué.

    Et de mémoire, il n’y a pas d’index, ce qui est pourtant pratique.

    Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre d’informations sont intéressantes et pertinentes, j’en m’en suis servi les deux premiers mois où je m’intéressais au thé (puis je l’ai donné, au bout de deux mois je l’ai trouvé insuffisant).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le thé, lydia Gautier « Loula, il était une fois… - 19 septembre 2010

    […] Suite à mon transfert tardif, certains articles se trouvent en double sur mon blog avec chacun des commentaires. Voilà donc des commentaires mais l’article est là […]

Laisser un commentaire

