Le Photographe

6 Fév

Et voilà, il est temps de parler un peu BD…

Le photographe de Didier LEFEVRE et Emmanuel GUIBERT, 3 tomes chez Dupuis (Aire libre)

9782800133720 9782800135403 9782800135441

En 1986, Didier Lefèvre part en reportage photographique auprès d’un convoi humanitaire de Médecin sans frontière. Leur mission consiste à acheminer des médicaments en Afghanistan alors en guerre avec l’URSS. Cette mission est aux limites de la légalité. De la centaine de photos prises là bas, seules quelques unes seront publiées. Il décide alors, avec l’aide d’un dessinateur (aussi scénariste), Emmanuel Guibert, de faire une BD avec ses photos et ses souvenirs.

Le scénario se construit au fil des photos mélangées à des dessins. Cela donne quelque chose de très fluide, la transition photo/dessin se passe très bien. On suit Didier dans cette caravane humanitaire, avec les rencontres qui rythment son avancée, les dangers qui guettent et au final, le retour seul qui aurait pu vraiment mal finir…

Il va éprouver cette aventure aussi bien moralement que physiquement et mener une réflexion sur son métier, ses engagements et le monde qui l’entoure. Une grande réussite!

3 Réponses vers “Le Photographe”

  1. Theoma 9 mai 2009 à 19:21 #

    Je ne connais pas mais je note ! merci !

  2. morue la fée 5 novembre 2009 à 20:55 #

    je trouve aussi que le rendu des photos et des dessins qui se cotoient donnent quelque chose de très sympa. Je le prefère d’ailleurs à ce qu’il m’ait été donné de voir dans un manga (A l’Ouest de Tokyo) où dessins et photos étaient superposés.
    Cette série est vraiment très humaine et fait un bien fou à la lectrice de BD que je suis et principalement confrontée à des fictions. J’ai hate de lire la suite que j’ai réservé à la médiathèque… tout cela pour en retarder une acquisition définitive je pense

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 4 mai 2009

    […] Index par auteur (Bd) 12 mars 2009 Classé dans : Index par auteurs (Bd) — Loula @ 18:06 Tags: BD Guibert, Emmanuel : Le photographe […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :