Portugal de Cyril Pedrosa

9 mai

La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d’inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu’il n’était pas venu chercher : les odeurs de l’enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d’une famille oubliée – peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d’autres questions l’attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel. Aux. frontières de l’autofiction, avec humour et vivacité, Cyril Pedrosa signe – en couleurs directes et émotions immédiates – un récit essentiel sur la quête d’identité. (résumé éditeur)

Voilà encore un album croisé en librairie qui a failli être acheté mais finalement délaissé et qui est arrivé récemment dans les coups de cœurs de Mo’! Comment alors faire l’impasse sachant que Pedrosa est un auteur que j’aime bien et dont j’ai lu plusieurs bd?

La nomination à Angoulême ayant certainement aidé l’achat de la bibliothèque,j’ai emprunté récemment cette Bd et je l’ai donc lue dans la foulée (histoire d’étonner un peu Mo’ :lol: ). Mais là où elle ne sera pas étonnée, c’est devant le temps que j’ai mis à écrire cette chronique!!§

Alors , qu’est-ce que j’en pense? Et bien, je suis partagée et j’ai du mal à dire pourquoi…J’aime toujours autant le dessin de Pedrosa et je suis contente de le retrouver dans une Bd bien longue. Par contre je n’aime pas trop le procédé qui consiste à faire des planches dans une seule nuance de couleur, même si ça signifie quelque chose dan sle récit, ça ne me parait pas évident, il a fallu que j’y réfléchisse… Mais bon c’est du détail, il y a une ambiance dans cette bd qui fait qu’on se laisse porter et qu’on retournerait bien faire un petit voyage au Portugal! Mais il y a aussi Simon, qui est quand même le personnage principal et à qui je n’ai pas réussi à m’attacher…  Mais j’ai aimé tous les personnages secondaires! Il y la Portugal que j’aime et aussi la sensation du cliché « on vit mieux là-bas », alors je ne sais pas, à vous de vous faire un avis, mais vous pouvez toujours aller lire celui de Mo’, moi j’y vais de ce pas!!

Ah oui et j’allais oublier, tellement j’ai pas l’habitude, cet album fait parti du challenge Roaarr challenge!!!

7 Réponses to “Portugal de Cyril Pedrosa”

  1. Yspaddaden 9 mai 2012 at 17:01 #

    Un bel album, oui. Pas aussi fort que « Trois ombres », mais bien quand même.

  2. Lunch 9 mai 2012 at 17:25 #

    Pas aussi fort… ça se discute.
    Il ne touche pas de la même façon c’est sûr, les sujets sont différents et les traitements narratifs et graphiques tout autant. Je crois surtout que Portugal a demandé à l’auteur un travail bien plus poussé et une construction délicate. Au final c’est un superbe roman graphique qu’il nous a livré ici, d’une émotion autrement plus aboutie que Trois Ombre qui avait d’autres qualités tout autant indéniables.
    Cela prouve surtout que Cyril Pedrosa, si le doute était permis, est un auteur qui est capable de choses merveilleuses tout en s’aventurant vers d’autres types de récits. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être capable d’émerveiller les gens sur deux albums aussi différents et incontestablement réussis.

    • Loula 9 mai 2012 at 21:22 #

      Et bien je ne me prononcerais pas car même si j’avais aimé Trois ombre quand je l’avais lu et que je m’en souviens un petit peu, je ne me rappelle plus de mon ressenti à ce moment… Finalement je cherche ce que j’ai lu et aimé de Pedrosa et il me semble que pour Ring Circus il n’était pas au scénario. En tout cas j’aime son dessin!!

  3. Noukette 9 mai 2012 at 22:20 #

    Il va vraiment falloir que je la lise celle là, je l’ai achetée en plus, elle m’attend, là, elle me tend les bras même…! ;-)

  4. Mo' 11 mai 2012 at 20:59 #

    Houuu oui je te comprends bien sur le coté « temps de rédaction de l’article sur ‘Portugal » ! Un album très riche qui mérite des relectures, quelque soit la manière dont on ait accueilli l’album. Étonnant ton ressenti sur les couleurs alors qu’elles me semblaient plus naturelles, elles sont la « Madame météo » de l’humeur de Simon ^^
    Vrai aussi que Simon est parfois déconcertant. Pas facile d’accepter ce perso qui ressemble à une coquille vide. Pourtant, il mûrit au fil des pages.
    Le regard que tu portes sur cet album est intéressant. Me fait re-réfléchir sur mes impressions de lecture ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roaarrr : (Fauve) Prix de la BD FNAC « Bar à Bd - 11 mai 2012

    […] Loula : “Il y a une ambiance dans cette bd qui fait qu’on se laisse porter et qu’on retournerait bien faire un petit voyage au Portugal ! Mais il y a aussi Simon, qui est quand même le personnage principal et à qui je n’ai pas réussi à m’attacher…”, […]

  2. Roaarrr : Prix des Libraires « Bar à Bd - 7 juillet 2012

    […] Loula : “Il y a une ambiance dans cette bd qui fait qu’on se laisse porter et qu’on retournerait bien faire un petit voyage au Portugal ! Mais il y a aussi Simon, qui est quand même le personnage principal et à qui je n’ai pas réussi à m’attacher…”, […]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 42 autres abonnés

