Le secret de Garman de Stian Hole

29 avr

Vous connaissez tous Garmann, déjà rencontré dans l’éte de Garmann et la rue de Garmann…

Non? bon, ne le dites àpersonne mais moi non plus…

En fait je suis en train de découvrir les albums jeunesses, même si ça m’avait toujours vaguement attirée (bah oui, souvent c’est beau quand même) je ne m’y était jamais franchement intéressée. Autant dire que ça va changer! D’abord j’ai reçu une formation succincte sur les albums, le rapport du texte et de l’image (j’avais souvent entendu avant  "le texte est bien,les dessins sont magnifiques mais il n’y a aucun jeu entre les deux, les dessins n’apportent rien au texte" mais je ne voyais pas exactement où ces gens voulaient en venir… Maintenant, j’ai compris!)

Jusqu’à maintenant je savais que les  livres Noir sur Blanc et inversement de Tana Hoban étaient très bien pour les tout petits et voilà à peu près où s’arrêtait mes connaissances sur le sujet.

Bon, je n’en sais pas des masses plus aujourd’hui mais je compte bien apprendre. Afin de pouvoir choisir des albums intéressants pour ma pitchoune déjà et aussi car je m’intéresse à leur utilisation auprès des adolescents, bons ou mauvais lecteurs.

C’est dans ce cadre là que m’a été conseillé la série des Garmann.

J’en ai donc lu un (le premier que j’ai eu sous la main mais le dernier paru par ordre chronologique) et je suis plutôt convaincue. L’histoire porte sur le secret, comme le laissais entendre le titre , et ici le secret que va partager Garmann avec une fille de sa classe. Alors ne craignez rien, pas de lourd secret dramatique ici mais plutôt de la complicité, des moments passés ensemble et peut-être un premier amour.

Les dessins sont magnifiques même s’ils ne sont pas au goût de tous et l’histoire est très tendre, peut-être un peu classique mais tout en délicatesse et expression des sentiments. Cet album eut en effet marcher avec des adolescents (j’ai pas dit de jeunes adultes hein, même peut-être qu’après la 5ème ça sera dur de les y intéresser) mais aussi avec des plus jeunes, en primaire (pité ne me demandez pas d’âges précis, je n’en ai aucune idée!)

Et si les dessins vous plaisent, vous y prendrez certainement vous aussi du plaisir!

(comme quoi il ne faut pas désespérer, je viens de finir cet article commencé le 23 mars 2011 et il ne manquait que 7 lignes…)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

