Freaks Squeele T.1 et 2 de Florent Maudoux

23 avr

Ombre, Chance et Xiong Mao sont rentré à la FEAH ( Faculté d’étude académique des héros)  une école post-bac de seconde zone dans le but de devenir des supers héros. Déjà que l’école n’est pas la meilleure sur le marché, ils ont l’air de ne pas être les mieux placés pour la faire jusqu’au bout et finir diplôme en poche et job de super héros assuré… Mais bon au moins ils ont fait connaissance et forment un sacré trio!

Quelle bonne idée que cette espèce d’école de commerce du super héros où en plus d’apprendre à développer et optimiser ses pouvoirs (ou pas, car si Ombre est une espèce de loup anthropomorphe et Chance ressemble un peu à Lamu avec ses petites cornes,  Xiong Mao n’en a aucun) on prend des cours de marketing et de communication pour gérer au mieux son image. Les 3 premiers personnages que l’on suit vont rapidement être rejoint par une pléiade de personnages plus ou moins secondaires et qui vont s’étoffer au fur et à mesure que l’histoire avance. Le seul reproche, mais bon c’est un peu dans le ton général, ce sont leurs prénoms qui eux n’ont en général aucune nuance comme Sable pour un élève dont la tenue vestimentaire fait penser à un touareg…

J’ai passé un bon moment avec ces deux bd qui joue plutôt sur l’humour, un peu potache parfois, mais qui ne laisse pas de côté une intrigue pour nous donner envie de lire la suite : en effet le directeur de cette école est prêt à tout pour faire monter la cote de son école, y compris mettre ses étudiants dans des situations délicates, comme ne témoigne la scène du début où pour un examen où ils doivent se battre contre un monstre de catégorie B, il y aura en fait « par erreur » un monstre de catégorie A bien plus destructeur. (bon c’est dans l’idée hein,  je l’ai lu il y a une semaine et je l’ai rendu à la bibli).

Tout comme les livres de Vanyda, cette Bd est une réussite au niveau graphique entre le manga et la bd franco belge. Par contre je l’ai vu classé plusieurs fois dans les comics…  Mais je ne connais pas assez l’univers des comics pour savoir s’il y a plus de référence à leur univers que les super héros. En tout cas mon copain y a vu pas mal de références à de la SF et à des films que moi je n’ai pas vu en bonne ignorante que je suis! En tout cas j’aime beaucoup les dessins qui sont très soignés et si l’ensemble est en noir et blanc, il y a à chaque fois un chapitre en couleur.

Me voilà donc conquise pour l’instant, j’ai encore le 3 et le 4 à lire mais il faudra attendre pour la sortie du 5…

T.1 Etrange université

T.2 Les chevaliers qui ne font plus « ni »

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 42 autres abonnés

