Château de sable de Frederik Peeters

29 sept

Ah, la sortie tant attendue est enfin arrivée et j’ai même eu le temps d’aller l’acheter… Et en plus j’ai même pris le temps de la lire immédiatement!

Autant d’indices, non, qu’en pensez-vous?

Mon copain, qui est en général le premier à lire mes achats (mais là je dois dire que ça faisait un moment qu’il me tannait avec "Et Peeters, il a pas fait une nouvelle Bd?) M’a dit en me le rendant "Bizarre mais très bien" (oui vous aurez remarqué, mon chéri est assez elliptique sur ses avis de lecture. Ça doit être pour ça qu’il n’a pas de blog :mrgreen: )

C’est donc tout ce que j’aurais avant de me lancer dans ma propre lecture. Ah si, autre chose, la citation en exergue : "Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps" (Alphonse Allais). Je n’y avait pas prêté attention mais c’est tout à l’heure en cherchant s’il y avait un résumé sur la bd que je l’ai revue et que j’ai bien compris tout son sens…

Vous aurez peut-être compris que mon problème va être de vous donner envie de lire cette bd sans vous en dire un mot, ou presque pas, car je ne veux pas gâcher votre plaisir, j’ai horreur qu’on gâche le mien et pour une fois que l’éditeur ne révèle pas le nœud de l’intrigue en 4ème de couv, ne comptez pas sur moi pour le faire!!

Alors je vais vous dire quand même : au début il y a une plage, une jeune fille matinale qui vient s’y baigner, un homme sans papier qui a passé la nuit caché dans les rochers avant de poursuivre son chemin, une famille qui arrive pour passer la journée à la plage.

Voilà moi je m’arrête là, impossible d’en dévoiler plus. Cette histoire est simple et en même temps tellement riche, je pourrais dire si je n’avais pas peur de faire cliché "c’est l’histoire de la vie" mais même en l’écrivant, non, ce n’est pas ça non plus, ouf, pas de cliché ici!

Alors je sais que c’est léger, mais si vous aimez Peeters, si vous avez adoré Pilule bleue et Lupus vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est du bon et comme le dit son éditeur "Frederik Peters n’a eu de cesse de se remettre perpétuellement en question et semble décidé à n’être jamais là où pourrait l’attendre [...]" (Ceci dit, moi je ne l’attends nulle part!! ;-) )

Petite précision, il n’est pas au scénario, et le scénariste en question a été rencontré pour un projet d’adaptation cinématographique de Pilules bleues…

Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oskar Lévy

5 Réponses to “Château de sable de Frederik Peeters”

  1. Mo' 30 septembre 2010 at 05:00 #

    j’ai hésité à lire ton article de suite ou à reporter parce que… tu sais tout le mal que je pense de Peeters et que je ne lirais certainement pas cet album ;-)
    Finalement, je n’ai pas pu résister ^^ Je crois que mon libraire va voir ma trombine dans la journée :-D

    Agréable de lire Loula sur Château de Sable de bon matin avec un petit café, très agréable ^^

    • Loula 30 septembre 2010 at 10:14 #

      Oui je sais bien tout le mal que tu en pense, c’est pourquoi j’ai pris tes articles en exemple, pour décourager les gens de lire du Peeters un jour… :lol:

  2. David D 3 octobre 2010 at 12:45 #

    Raaah, j’ai moi aussi hésité… et tu sais aussi ce que je pense de Peeters. Bref, ton article me conforte dans le fait qu’il faut absolument que je passe chez mon libraire.
    Finalement, ce commentaire est le copier-coller de celui de Mo’… :-)

    • Loula 3 octobre 2010 at 15:59 #

      oui je trouve que vous pourriez faire un peu d’efforts dans vos commentaires quand même… ;-)

  3. Joker 10 février 2012 at 09:06 #

    Renversant !!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 40 autres abonnés

