Jane Eyre de Charlotte Brontë

10 août

voilà un moment que je voulais lire ce livre et Laconteuse a eu la bonne idée de me l’envoyer dans le dernier swap au long cours de l’année dernière. Ce livre à été un des deux derniers à m’accompagner avant mon accouchement, moment où je pouvais encore lire ce genre de livre en un jour et demi sans broncher!! (l’autre était « Sauvez Hamlet » mais je serais bien incapable de dire dans quel ordre je les ai et lu..)

Je ne vais pas vous faire un résumé car je pense que c’est suffisamment connu et d’ailleurs l’éditeur le pense aussi vu tous les éléments qu’il donne dans le résumé… En fait je ‘avais qu’une vague idée de l’histoire, même si, comme me l’a fait remarquer mon copain alors que je me plaignais des indiscrétions de l’éditeur et de son résumé révélateur, j’en avait déjà lu une grande partie dans  L’affaire Jane Eyre … ouais bah moi j’ai une petite cervelle de poisson et j’avais oublié, na!

Bon, tout ce qu’il y a à savoir c’est que j’ai aimé et que je me suis retrouvée un peu dans le même genre d’ambiance qu’Orgueil et préjugé de Jane Austen, c’est quand même le même genre de littérature! Et bien tant mieux, j’en reprendrais bien une tranche!!

Mais tout de même une question me taraude, ces livres ne sont-ils pas les Harlquins de l’époque? Si c’est le cas, tant mieux, ils étaient bien meilleurs!!

12 Réponses à “Jane Eyre de Charlotte Brontë”

  1. restling 10 août 2010 à 17:15 #

    Ahlala il faudrait vraiment que je le relise un de ces jours !

  2. Maribel 10 août 2010 à 18:35 #

    Dans ma pàl, il faut que je le lise!

    • Loula 11 août 2010 à 11:05 #

      Et puis c’est tellement passionnant que ça se lit super vite, on n’a pas envie de s’arrêter en route!

  3. keisha 11 août 2010 à 10:27 #

    Evidemment que c’est bien, puisque c’est une romancière victorienne! (là je suis dans le manque d’objectivité total, as usual). Bien écrit, de l’imagination, j’ai adoré aussi!

    • Loula 11 août 2010 à 11:04 #

      Mais personne ne te demande d’être objective, manquerait plus que ça! ;-)

  4. Tiphanya 11 août 2010 à 21:12 #

    Ou alors les lecteurs (ou les éditeurs) deviennent de plus en plus pauvres intellectuellement et dans un paquet d’année, des jeunes femmes liront nos Harlequin en prenant ça pour de la bonne littérature…

    Effrayant…

    • Loula 11 août 2010 à 21:16 #

      En effet, tu me fais peur!! Mais bon je ne pense pas que nos harlequins seront pris pour de la bonne littérature, les livres dont on parle là on quand même eu de la reconnaissance à l’époque!

  5. LN 12 août 2010 à 13:00 #

    Un grand classique, un vrai chef-d’œuvre! Si tu ne l’as pas encore vue, je te conseille l’adaptation de la BBC de 2005.

    • Loula 13 août 2010 à 12:19 #

      Décidément je n’entends que du bien des adaptations de la BBC…

  6. Bénédicte 2 mars 2011 à 19:04 #

    Jane Eyre est un roman complexe qui relate une histoire d’amour tourmentée mais expose aussi des mythes profonds de l’humanité. Le roman traite en effet de l’exil et du retour. J’ai aimé ce roman lumineux, l’intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise. Jane Eyre est une histoire d’amour mais aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, de sa religiosité, du confort des riches et des privations des pauvres. Le roman décrit les étapes de l’accomplissement de Jane et sa croissance spirituelle.

Rétroliens/Pings

  1. Red is Britain : biblio perso. « Loula, il était une fois… - 26 février 2011

    [...] Brontë, Charlotte : Jane Eyre [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

