Zipang T.1 de Kaiji Kawaguchi

30 déc

De nos jours, quatre navires de la force de défense maritime japonaise sont envoyés pour protéger les civils dans une guerre en République de l’Équateur. Ils vont pour se faire rejoindre l’armée américaine à Hawaï. Mais en chemin, une étrange tempête va se lever, isolant un vaisseau, le Mirai du reste de la flotte. A la fin de la tempête, ses occupants doivent se rendre à l’évidence, ils ont fait un bond dans le temps et se retrouvent en 1942, en pleine guerre du Pacifique. Ils se retrouvent pris entre deux feux et vont devoir rapidement se poser la question de leur engagement : en effet avec leur navire super puissant, ils ont le pouvoir de changer la fin de la guerre mais aussi de changer leur présent et de ne plus retrouver le Japon tel qu’ils le connaissent et surtout avec les gens qu’ils y ont laissé. D’un autre côté ils se font attaquer (car sont apparus au milieu d’une bataille) et doivent se défendre au risque de tuer des gens qui n’auraient pas dû mourir à ce moment là. Ils sauvent la vie d’un officier japonais et ont encore une responsabilité supplémentaire.

J’ai lu les deux premiers tomes de ce manga qui est plutôt bien mené (et se trouve facilement en bibliothèque;-) et je lirais la suite avec plaisir. Nos héros sont dans une situation épouvantable et je suis admirative de l’imagination de l’auteur qui peut bien m’emmener où il veut car c’est typiquement le genre de situation de départ à laquelle il ne faudrait pas me demander d’imaginer une suite car j’en serais vraiment incapable (même le plus petit début de suite est pour moi inimaginable) . Je me laisse donc raconter une histoire, en plus les voyages dans le temps ouvrent tellement de possibilités que j’adore!

L’auteur semble s’être spécialisé dans les intrigues mettant en scène l’armée et un petit tableau explicatif à la fin du tome deux (il était temps!!) revient sur l’engagement du Japon dans la 2nd Guerre Mondiale et sur la spécificité de sa constitution qui lui interdit d’avoir une armée. C’est pourquoi nous avons ici une force de défense, ce qui influe encore plus sur les prises de positions des différents membres de l’équipage, car il y a aussi une notion de réponse à l’agression mais jamais d’attaque. Ces questions doivent rencontrer un écho différent au Japon car visiblement l’opinion publique est très attachée à cette notion de défense et toutes les tentatives pour modifier l’article de la constitution se sont heurtées à des protestations. C’est aussi un débat qui revient régulièrement et qui s’est réellement posé lors d’envois de troupes pour le compte de l’Onu.

Un manga intéressant donc, autant par son intrigue que par une vision de la société japonaise que je découvre…

About these ads

9 Réponses à “Zipang T.1 de Kaiji Kawaguchi”

  1. Géraldine 31 décembre 2009 à 13:01 #

    Je te souhaite un excellent réveillon et surtout une très bonne année 2010 !

  2. morue la fée 1 janvier 2010 à 20:25 #

    ton synopsis me rappelle très fortement à un film américain (Nimitz, retour vers l’enfer qui est sorti en 1980). Zipang en est-il une adaptation ? J’ai vu cette série à la bibliothèque, mais ce qui m’a freiné pour le moment est du au fait que la série comporte actuellement 26 tomes…

    • Loula 3 janvier 2010 à 17:16 #

      Oui il en est question dans les bonus à la fin du 2ème tome, mais je crois qu’il s’est inspiré de ce film pour le pitch de départ et qu’après il développe sa propre histoire… De toutes façons tout se passe du côté du japon. Et puis, en feffet j’ai découvert après le tome 5 qu’il y en avait 26 et que la bibli ne les a que jusqu’au 5!! Mais bon dans mon ancienne il les ont tous, je ferais le déplacement!!

  3. morue la fée 2 janvier 2010 à 17:56 #

    ah oui… je t’ai taguée !! ^^

  4. herisson08 3 janvier 2010 à 20:30 #

    Je te souhaite une très bonne année 2010 car je crois bien ne pas l’avoir encore fait!

Rétroliens/Pings

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 30 décembre 2009

    [...] Kawaguchi, Kaiji : Zipang T.1 [...]

  2. Mangas en série « Loula, il était une fois… - 13 février 2010

    [...] Je parlais du tome 1 ici. [...]

  3. Challenge Winter Time Travel terminé (Lhisbei) | Bar à Bd - 22 mars 2011

    [...] bémol : je souhaitais profiter de l’occasion pour découvrir Zipang que j’avais repéré chez Loula… ce sera pour une autre [...]

  4. Zipang tome 1 (Dimanche manga) | Les Chroniques de l'invisible - 17 février 2014

    […] Ils en ont parlé: Scénario, BD Sélection, Laloula. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

%d bloggers like this: