Une PAL? Mais quelle PAL?

17 avr

J’ai remarqué (comment faire autrement?) en navigant de blog en blog l’existence de PAL….  Jusque là bien sûr je ne vous apprend rien!!

Je me suis posée  la question de savoir si j’avais une PAL puisque j’ai bien quelques livres que j’ai pour projet de lire, je me suis dis, "ça dois être ça ma PAL" . Mais finalement, à force
de vous fréquenter, j’ai l’impression que ça n’est pas la même chose.  En effet, je ne  pourrais pas citer plus de deux livres de cette fameuse PAL.

Je m’explique : j’ai chez moi plein de livres à lire mais ils sont gentiment mélangés avec ceux que j’ai déjà lu et ceux que je ne lirais jamais…

Quand j’ai une PAL, elle ne dure pas plus d’un mois (c’est le délai du comité de lecture) ou trois semaines (le délai de la bibliothèque…)

Finalement j’achète très peu de livres vu que j’ai été élevée avec l’emprunt à la bliothèque (mon père est bibliothécaire…) je n’ai jamais pris cette habitude.

En revanche j’ai toujours acheté beaucoup de BD, parce que là, pour en trouver dans les bibliothèques, c’est une autre histoire!! Même si ça va quand même beaucoup mieux ces dernières années et que
grâce à Taniguchi, Quartier lointain et Angoulème on trouve même des mangas en bibliothèque!!

On n’arrête pas le progrès!!

Même si au tout début de ce blog j’ai un peu cédé à la fièvre achetrice généralisée dans ce coin de la blogosphère, je suis en train de reprendre mes esprits (ouf!) et je n’ai toujours pas de PAL
en vue!

Tant mieux, je vais pouvoir continuer à lire les livres qui arrivent régulièrements (emprunt en bib ou à des amis) et qui repartent plus ou moins vite mais tout aussi régulièrement.

Ma PAL, va donc pouvoir rester bien au chaud dans mes étagères, cachée de tous, même de moi!

Ps : comme quoi, en persévérant, j’ai fini cet article commencé le 28 février…

7 Réponses à “Une PAL? Mais quelle PAL?”

  1. saxaoul 17 avril 2008 à 08:26 #

    Moi aussi j’emprunte beaucoup en bibliothèque.
    Et ma PAL est devenu importante depuis que je fréquente la blogosphère !

  2. sylire 17 avril 2008 à 00:26 #

    Ma PAL est limitée en comparaison de la plupart des blogueurs mais j’ai tout de même dans ma bibliothèque trop de livres achetés et pas encore lus. Je fais en sorte de ne pas agraver la situation voire de l’améliorer car ça m’énerve !
    J’emprunte beaucoup à la biblio car j’ai pris cette habitude petite (je lisai 1 livre par jour jusqu’à l’adolescence alors c’était indispensable !
    Tu as raison de ne pas te laisser envahir !

  3. yueyin 18 avril 2008 à 08:24 #

    Je panique dès que je n’ai plus de livres entassés en réserve mais bien que je sois moins raisonnable que toi, dans ma pal il y a les livres de bibli et surtout les emprunts qui se sont multiplié avec la blogosphère :-) par contre ma LAL (virtuelle donc) ne connait pas de limite :-D

  4. katell 19 avril 2008 à 08:32 #

    Pendant plusieurs années, j’ai acheté mes livres et n’étais pas inscrite en bibliothèque…jusqu’au jour où certains romans étaient lus en quelques heures! Depuis près de 10 ans j’emprunte l’essentiel de mes lectures et grâce à cela je m’ouvre des horizons inattendus et merveilleux: j’ai jeté aux orties ma frilosité littéraire (quand on achète on a tendance à aller vers le même type de littérature). De plus, je suis moins envahie. Cependant, j’ai une énooorme PAL (les livres de mon mari que je n’ai encore eu le temps de lire!)

  5. uncoindeblog 19 avril 2008 à 08:50 #

    Pfft, je me vais coincer par les bloggeuses que je cotoie. Elles sont tentatrices et en plus elles me prêtent leurs bouquins ou me les donnent. Avant, comme toi, j’allais en bibliothèque, mais mon pouvoir d’achat et la place chez moi a évolué donc honte à moi j’ai acheté. Je vais me calmer toute seule (les étagères sont pleines) ou alors je vais devoir déménager…

  6. kathel 21 avril 2008 à 08:53 #

    La PAL et la LAL : vastes sujets ! J’ai depuis plusieurs années une LAL informatisée où j’ajoute mais aussi j’enlève auteurs et titres au gré des envies et des critiques que je lis… J’achète pas mal de livres mais ma pile reste en-dessous de 7 ou 8 livres, en général… S’y ajoutent par période des passages à la bibliothèque et des emprunts !
    Le tour des blogs a augmenté ma liste, c’est sûr, mais pas spécialement ma PAL : je suis beaucoup plus sûre de mes achats et de ce qui va me plaire.

  7. Loula 21 avril 2008 à 08:53 #

    L’avantage d’être en région parisienne est que je peux revendre facilement les livres que je n’ai pas envie de garder. Mais il faut aussi avoir les moyens d’acheter et en général, je réserve mes
    achats soit à des livres que je suis à peu près sure de garder (genre auteur déjà lu) soit à des livres que je ne vais pas trouver en bibliothèque ni chez des amis. Par exemple, ça m’aurait embêté
    d’acheter la trilogie Millenium alors que ça a déjà super bien marché et que je connais au moins 4 personnes qui peuvent me le prêter. Je préfère soutenir des plus petits éditeurs ou bien de moins
    grand succès. Après si j’ai aimé un gros succès, je ne vais pas non plus me priver de l’acheter!!

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

